Activités 2013 - Comité Saint-Jean d'Angely

22 novembre, Le comité de la SMLH participe à la célébration de la Sainte Geneviève

 

Le 22 Novembre 2013 Les gendarmes de la compagnie de Saint Jean d'Angély fêtaient leur  patronne, Sainte Geneviève.

Après un office religieux, en hommage à leur Sainte protectrice, au quel assistaient les gendarmes des unités de l'arrondissement, accompagnés de nombreux Angériens, le Capitaine Rétho commandant de la Compagnie, recevait les autorités  à l'Abbaye Royale de Saint Jean d'Angély.

Après avoir évoqué en détail les activités de ses services, situations oh! combien difficiles et souvent délicates nécessitant patience mais aussi fermeté, le Capitaine Rétho, nous retraça l'histoire de Sainte Géneviève

La Sainte, est née à Nanterre vers 420. En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés que les Barbares n'attaqueront pas la ville et qu'il est inutile de fuir. Paris est épargnée. Peut après ce sont les Francs qui viennent l'assiéger. Geneviève s'échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu'à Troyes. Plus tard elle jouit de la confiance des rois francs et obtient d'eux la grâce des condamnés. Femme, forte, paisible et de grande autorité, femme qui sut rétablir l'ordre et la paix de la cité au cours des pires épreuves,. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.  Geneviève reste un repère et un exemple pour tous les gendarmes dans leur labeur, en même temps qu'elle intercède pour eux. ( Au calendrier de l'Eglise, la fête de sainte Geneviève figure le 3 janvier mais la date du 26 Novembre correspond à un moment plus favorable au rassemblement des gendarmes requis pour cette célébration)

Après les allocutions de Madame la Sous-préfète, de Madame la Conseillère régionale, Madame la Députée, et de la représentante de Monsieur le Maire, un verre de l'amitié clôtura cette manifestation en l'honneur des gendarmes et de leurs familles.

Michel Thomas

photo daisy wlusek
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.