Activités 2008 - Comité Rochefort-Fouras

Mr Bignon ancien résistant et déporté, témoigne
 

Dans le cadre du devoir de mémoire, Mr Claude Bignon, membre du comité, ancien résistant et déporté, a prononcé une conférence en forme de témoignage, à l'Ecole de Gendarmerie de Rochefort.

Préparée en coopération entre le Colonel(er) Ossant, président du comité de Rochefort et le Colonel Lavaud, commandant l'école de gendarmerie de Rochefort cette intervention s'est adressée à près de 300 élèves gendarmes et leurs cadres.

Mr Bignon a relaté ce que furent ses séjours successifs dans 3 camps de concentration. Le plus long fut dans le tunnel de Dora où il y eu plus de 20.000 morts en 20 mois. Avec beaucoup de sobriété et de réalisme, dans un silence respectueux, le conférencier a aussi décrit l'évacuation des camps et la tristement célèbre marche de la mort, à laquelle il a participé et survécu.

A l'issue de son intervention, Mr Bignon a été longuement applaudi par toute l'assistance debout et émue qui rendait ainsi un vibrant hommage à tous ceux qui ont partagé ces épreuves et dont il faut conserver à jamais la mémoire.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.