Activités 2008 - Comité Rochefort-Fouras

22 octobre, Lecture de la lettre de Guy MÔQUET
 

Le 22 Octobre, deux membres du comité de Rochefort, le Commandant (er) Masquet et l'adjudant (er) Catrou, ont participé à la lecture de la lettre de Guy Môquet au lycée Merlaut-Ponty de Rochefort, sur proposition du Colonel(er) Ossant, président du comité de la SEMLH.

Plusieurs classes et leurs professeurs ont écouté avec beaucoup d'attention ces deux combattants de la guerre 39-45 qui ont apporté leur témoignage sur cette époque. Anciens résistants, jeunes à l'époque, ils ont captivé leur auditoire par le réalisme et la simplicité de leur intervention. l'adjudant Catrou a notamment parlé des maquis de résistants dans lesquels se trouvaient des jeunes dont le courage et l'audace étaient remarquables. Quant au Commandant Masquet, lui aussi jeune résistant ( 16 ans et demi ), il a évoqué entre autre, la libération de la ville de Rochefort à laquelle il a participé. De nombreuses questions ont permis d'établir un dialogue intéressant avec les jeunes lycéens, manifestement passionnés par ces témoignages vivants et réalistes.

Mme Chambart , proviseur du lycée et les professeurs d'histoire ont manifesté le souhait de reconduire l'opération en 2009.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.