Activités 2009 - Comité Rochefort-Fouras

18 septembre, visite de l'Ancien Hôpital Maritime de Rochefort
 

Le Vendredi 18 Septembre, le comité de Rochefort a visité un site historique qui, habituellement ne se visite pas, puisque devenu propriété privée depuis 1988 :

l'ancien Hôpital Maritime de Rochefort. C'est donc une exclusivité qui a permis à ces 60 visiteurs d'entrer par la grille principale et de découvrir les aspects de ce site, devenu vide et inutilisé. Construit de 1783 à 1788 par l'ingénieur-architecte Toufaire, cet hôpital militaire a été un modèle d'architecture avant-gardiste constitué d'un grand bâtiment central et de quatre pavillons, le tout en forme de H. Pour l'époque, cet établissement militaire était ultra-moderne dans sa conception, ses exigences d'hygiène et ses conditions de soins; il pouvait accueillir jusqu'à 1200 malades. A partir de 1866 on y a pratiqué le thermalisme grâce à un forage réalisé dans l'enceinte de l'établissement. La plupart des médecins-chefs de cet hôpital ont obtenu la Légion d'Honneur et ont souvent laissé leur nom dans l'histoire de la médecine militaire, de par leurs travaux et recherches. Le vide des locaux et la vétusté de la plupart de ceux-ci ont engendré une note de nostalgie et de regret, notamment parmi les visiteurs qui ont connu les lieux en pleine activité.

A l'issue de la visite, un cocktail a réuni les participants dans la grande verrière de l'hôpital, au cours duquel le Colonel (er) Amédée Ossant, président du comité, a remis un cadeau aux deux guides qui ont accompagné les visiteurs.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.