Activités 2009 - Comité Rochefort-Fouras

La visite du hameau de Pirelonge
 

A l'initiative du comité de Rochefort et mise sur pied par le Dr Papazoglou, une journée ''Saveurs et senteurs au Pays des Alambics'' a été organisée au Hameau de Pirelonge.

A cette visite-découverte avaient été invités les comités de la SEMLH et de l'ANMONM de Rochefort, Royan, Saintes et St Jean d'Angely. Après un café d'accueil, les 124 participants ont assisté à des exposés de leurs hôtes, André et Jean-Marc Brillouet, sur les mystères des alambics au fil des siècles et l'évolution de la distillation pour la production du cognac, mais aussi des plantes pour les parfums. Puis une promenade historico-culturelle a permis de découvrir de vénérables et impressionnants alambics des 16°,17° et siècles suivants.

Après les dégustations d'usage, un déjeuner charentais (buffet campagnard, cochon rôti au feu de bois…) a réuni les convives qui ont chanté en patois charentais, puis dansé au son de l'accordéon. Une tombola a permis à un heureux gagnant de repartir avec une toile du peintre Papazoglou représentant 2 bateaux, l'un aux voiles rouges et l'autre aux voiles bleues. L'après-midi a été consacrée à une visite du musée de l'imprimerie, commentée avec beaucoup d'humour, puis à la découverte de plantes et des huiles essentielles. Le soir chacun est reparti enchanté par cette journée originale, placée sous les signes de l'histoire locale, de la convivialité et de la bonne humeur.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.