Activités 2009 - Comité Rochefort-Fouras

12 novembre, Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis
 

Le 12 Novembre, le comité de la SEMLH auquel s'était joint celui de l'ONM, a organisé une conférence sur les rapports entre le Commandant Meyer représentant le gouvernement provisoire de la République Française à Rochefort et l'Amiral Schirlitz, commandant des Forces Allemandes pour le secteur de La Rochelle, en 1944-1945. Sans renier leurs convictions et respectant la parole donnée, ces deux officiers de marine ont longuement et souvent parlementé pour trouver des compromis. Pour sauver la cité historique de La Rochelle et éviter aussi des représailles désastreuses à Rochefort, ces deux hommes, forts de leur sens de l'honneur et d'un humanisme profond, se sont affrontés pour obtenir un accord qu'ils respecteront.

Les deux conférenciers, MM Kalbach et Lebleu, co-auteurs d'un livre ''Meyer et Schirlitz les meilleurs ennemis'', ont passionné leur auditoire et apporté un éclairage émouvant à cette page d'histoire locale qui préfigurait déjà les rapports Franco-Allemands actuels et l'Europe. A l'issue de la conférence, le Général Cardinal a remis son brevet de Commandeur de la Légion d'Honneur au Commandant Masquet. Celui-ci, jeune résistant rochefortais, a connu le Commandant Meyer en 1944 et conserve intact un grand respect, pour cet homme d'exception qui a été fait citoyen d'Honneur de la ville de Rochefort.

Dans la salle on notait la présence de Mme Allier-Meyer, fille du Commandant Meyer , devenu par la suite Amiral. Un cocktail et un déjeuner ont clôturé cette manifestation.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.