Activités 2010 - Comité Rochefort-Fouras

Visite du service historique de la Marine
 

Le 9 Novembre, le comité de Rochefort a visité le Service Historique de la Défense (Département Marine) implanté à Rochefort.

Accueillis par M.Alain Morgat, conservateur du site, les visiteurs ont d'abord écouté un exposé très détaillé sur la collecte, le classement et la conservation des archives. L'établissement visité garde le témoignage de la présence de la marine à Rochefort depuis le 17° siècle, mais aussi les archives de l'arrondissement maritime qui s'étend de la Vendée jusqu'à la frontière espagnole. La bibliothèque, créée en 1836 rassemble 21.000 ouvrages et de remarquables manuscrits anciens. Dans les nombreux documents originaux et authentiques, toujours exploités par les chercheurs et les étudiants, se trouvent des correspondances, des journaux de bord de navires de Sa Majesté LOUIS XIV, des registres de bagnards, des plans de vaisseaux… Pas moins de 7 Kms de rayonnages, mais aussi des vitrines avec des uniformes anciens, des instruments de navigation et des souvenirs, mettent les visiteurs dans l'ambiance de la ''Marine Royale''. Enfin, pour terminer la visite, une impressionnante exposition sur la traite négrière, avec des témoignages écrits émouvants, a capté l'attention de tous.

A l'issue de la visite un cocktail et une déjeuner ont été servis dans les salons du Cercle des Armées. Au cours de cette réunion conviviale, le Colonel(er) Amédée Ossant a remis une médaille de la SEMLH à M.Alain Morgat, en souvenir de cette visite où chacun se sentait une âme de marin.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.