Activités 2010 - Comité Rochefort-Fouras

50 ans d'Espace Européen
 

Le 8 Décembre, le comité de la SEMLH de Rochefort auquel s'était joint celui de l'ANMONM, a organisé une conférence dont le thème était ''50 ans d'Espace Européen'', prononcée par M. Jean-Pierre Fournier.

Ingénieur de l'aéronautique, ancien responsable ''qualité'' de la propulsion et des équipements des lanceurs Ariane 4 et 5.

Les sujets abordés et largement illustrés ont permis de faire un historique des lanceurs et de la contribution majeure de l'Europe à l'aventure de la conquête de l'espace, depuis les fusées Diamant jusqu'à Ariane 5.

Puis le conférencier a expliqué les techniques de lancement des satellites, leur fonctionnement et leurs applications : télécommunications, observation de la terre, sondes spatiales, GPS….

Accueillis par le Colonel (er) Amédée Ossant, deux experts apportaient leur témoignage : M.Yves Sillard, ancien directeur du centre de lancement Kourou et ancien directeur général du CNES et l'Ingénieur Général Shuyer, qui a occupé d'importantes fonctions à l'Agence Spatiale Européenne.

Ce fut pour beaucoup, la découverte passionnante de l'aventure spatiale et de ses exploits, dont nous utilisons chaque jour les applications.

A l'issue de la conférence, un cocktail et un déjeuner ont été servis dans les salons du Cercle des Armées.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.