Activités 2010 - Comité Rochefort-Fouras

Assemblée Générale du Comité à Ronce les Bains
 

Le 11 Mars, le comité de Rochefort de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur (SEMLH) a tenu son Assemblée Générale annuelle au Centre Azureva de Ronce les Bains, en présence du Général (2s) Jean-Claude Cardinal, président de la section de la SEMLH de Charente Maritime et de M. le député Didier Quentin, membre de la SEMLH.

Cette manifestation a commencé par un moment de recueillement à la mémoire des membres du comité disparus, auxquels ont été associées les victimes de la tempête qui a récemment endeuillé la région.

Ensuite le Colonel (er) Amédée Ossant , président du comité, a présenté le bilan d'activités qui fait état de nombreuses manifestations : conférences, visites, cérémonies civiles ou militaires et actions vers les jeunes. S'y ajoutent de multiples activités d'entraide auprès des malades, des personnes isolées et âgées, grâce en particulier aux délégués de quartier, auxquels il a été rendu hommage. Il a été notamment évoqué l'entraide qui s'est manifestée au sein du comité de la SEMLH et aussi vers l'extérieur, afin d'aider ceux qui ont été victimes de la tempête.

Le secrétaire, le Capitaine de Frégate (er) Pieropan, a rendu compte de l'évolution des effectifs qui sont en progression constante : le comité compte près de 150 membres dont 17 nouveaux depuis la dernière assemblée générale.

Le Lieutenant-Colonel (er) Grosset, trésorier du comité, a exposé la situation financière qui est satisfaisante. Lors des élections, les membres sortants ont tous été réélus et deux nouveaux candidats , M.le Sous-Préfet (h) Bernard Jouineau et le Colonel(er) Pierre Gras ont été élus comme membres du bureau. Le Docteur Jean-Marie Papazoglou , 3° Vice-président du comité ne s'est pas représenté. Le président lui a rendu un hommage appuyé.

A l'issue des travaux, le Général (2S) Cardinal a remis le brevet de Chevalier de la Légion d'Honneur à Maître Paul Plat, qui après avoir vaillamment participé à la guerre 39-45 (2 citations et blessé au combat) est devenu notaire et maire de la commune du Gua, en Charente Maritime. Il a été longuement applaudi par l'assemblée.

La manifestation s'est poursuivie par une brillante et passionnante conférence du Colonel (er) Jacques Vernet (Docteur en Histoire Militaire et ancien rédacteur en chef de la Revue Historique des Armées) sur le thème du bombardement de la flotte américaine par les japonais, à Pearl Harbor.

Un cocktail et un déjeuner de grande qualité ont clôturé cette journée placée sous les signes de l'entraide, de la convivialité et du prestige de la Légion d'Honneur.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.