Activités 2010 - Comité Rochefort-Fouras

Remise à la ville de Rochefort d'un drapeau nazi
 

En Décembre dernier est décédée Mme Jacqueline Augras-Maillot, membre du comité de la SEMLH de Rochefort.

Cette ancienne résistante, chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 39-45, médaille de la résistance, croix du combattant volontaire, était aussi citoyenne d'honneur de la ville de Rochefort. De 1941 à 1944, Jacqueline Augras-Maillot a été agent de renseignement notamment au profit du réseau Navarre, profitant de son emploi dans l'arsenal de Rochefort.

Au cours d'un entretien avec le Colonel (er) Amédée Ossant, président du comité de la SEMLH, Jacqueline Augras-Maillot, quelque temps avant sa mort a montré le dernier drapeau nazi à avoir flotté au balcon de l'Hôtel de ville de Rochefort, transformé alors en kommandantur.

Il lui avait été offert par le Capitaine de Frégate Meyer, son correspondant dans la résistance, en souvenir des services rendus.

Depuis 65 ans, ce symbole de l'occupation allemande était chez elle. Avec l'accord de son mari Jack Augras, et sur proposition du Colonel (er) Amédée Ossant , ce drapeau a été remis officiellement à la ville de Rochefort au cours d'une cérémonie organisée au musée, conjointement par le comité de la SEMLH et la municipalité.

On notait la présence de M.Duhaldeborde Sous-préfet de Rochefort, de M.Didier Quentin député de Charente Maritime et membre de la SEMLH, de Mme Wiss-Vrignaud maire-adjoint, de tous les drapeaux des associations patriotiques et d'une foule nombreuse.

A cette occasion, un ancien résistant M.Jean Mussetti, a reçu la médaille de la ville de Rochefort.

Cette cérémonie, dans le cadre de la commémoration de la libération de Rochefort, a permis de rendre un vibrant et émouvant hommage à tous les résistants et en particulier à Mme Jacqueline Augras-Maillot.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.