Activités 2011 - Comité Rochefort-Fouras

Le capitaine (er) Pierre ROSSO est fait "Officier"
 

Gravement malade, immobile sur son lit, se sachant condamné, le Capitaine (er) Pierre Rosso a reçu les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur des mains du Colonel (er) Amédée Ossant, président du comité de la SEMLH de Rochefort, en présence de sa famille, du Général (2S) René Moruchon et du Lt-Colonel(er) Gilles Gauroy.

Né en 1919, Pierre-Emile Rosso a été appelé sous les drapeaux en 1939.

Sous-officier dans une unité de Tirailleurs Marocains, il participe à la campagne d'Italie, puis à la campagne de France (Vosges, Alsace), puis en Allemagne et en Autriche.

Il est de tous les combats et son courage lui vaut la croix de guerre 39-45 avec 4 citations particulièrement élogieuses.

Officier en Algérie, il est encore au combat et pour son attitude, une citation lui est attribuée avec la Croix de la Valeur Militaire. Après une affectation au Maroc au titre des Forces Auxiliaires, il est ensuite aux Affaires Algériennes.

Partout le Capitaine Rosso excelle et s'impose par sa connaissance du terrain et des populations. En 1960, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

Cette cérémonie , empreinte d'une grande émotion, a manifestement été un grand moment pour cet homme, à la carrière et au courage exemplaires.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.