Activités 2011 - Comité Rochefort-Fouras

Conférence "Europe de la défense" par le Gca (2s) Renucci
 

A l'initiative des comités de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite de Rochefort, le général de corps d'armée (2s) Jean-Marc Renucci a prononcé une conférence à l'école de Gendarmerie le Jeudi 24 Novembre dernier, sur le thème de l'Europe de la Défense.

Le conférencier a été accueilli par le colonel Thierry Sassard, commandant l'école de Gendarmerie puis par le Colonel(er) Amédée Ossant et Pierre Schatt, respectivement président du comité de la SEMLH et de l'ANMONM de Rochefort.

Le général Renucci a effectué une carrière de 40 années dans l'armée de terre où il a terminé au poste de directeur central du matériel. Il est breveté de l'école supérieure de guerre, ancien auditeur au centre des hautes études militaires et à l'institut des hautes études de la défense nationale, professeur du master de défense à la faculté de Toulon.

Le conférencier a retracé l'histoire de l'Europe de la Défense qui, après des échecs (la CED en 1954) a vraiment pris naissance en 1998, lors du sommet franco-britannique de Saint Malo. De ''consommateur de sécurité'' pendant la guerre froide, protégée par l'OTAN, l'Europe devient progressivement ''producteur de sécurité'' face aux crises actuelles qui secouent l'Afrique, l'Afghanistan, le Moyen-Orient et la corne de l'Afrique avec la piraterie maritime.

Sans éluder ses difficultés et ses faiblesses, l'Europe de la Défense progresse et prend un nouvel élan, notamment depuis le traité de Lisbonne en 2007. De plus, les évènements récents survenus en Lybie ne seront pas sans conséquences sur la politique de défense de l'Europe et le rôle de l'OTAN.

Le général Renucci a su passionner son auditoire, dans lequel on notait la présence du général de corps d'armée Christophe Métais, commandant les écoles de la Gendarmerie Nationale, du général de brigade (2s) Philippe Mounier, président de la section de la SEMLH de Charente Maritime.

La conférence a été suivie d'un cocktail et d'un déjeuner servis au cercle militaire de Rochefort.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.