Activités 2011 - Comité Rochefort-Fouras

Hommage à Madame jacqueline AUGRAS
 

Le 21 Décembre 2011, le comité de Rochefort a honoré la mémoire d'un de ses prestigieux anciens membres, Madame Jacqueline Augras, pour le 2ème anniversaire de sa mort, au cours d'une cérémonie au cimetière de Port des Barques.

En présence de Jack Augras son mari, de Monsieur Didier Quentin , député et de nombreux amis membres du comité, le Colonel(er) Amédée Ossant, président du comité, a retracé l'action de Madame Jacqueline Augras dans la résistance et sa contribution à la victoire contre l'occupant.

Sous le pseudonyme de Viviane, cette jeune rochefortaise de 20 ans qui travaille dans l'arsenal militaire occupé par les allemands, transmet des renseignements et des documents importants. A l'insu de ses parents, elle renseigne son réseau de résistance "Navarre" ,sur les mouvements de navires, les préparatifs d'opérations, le dispositif de défense sur la côte Atlantique.

Au mépris du danger, elle vole des documents secrets et les sort de l'arsenal sur sa bicyclette en saluant les sentinelles allemandes. Recherchée par la Gestapo, elle se cache jusqu'à la libération de la ville. Sa conduite courageuse et son patriotisme indéfectible sont cités en exemple par la population.

Elle reçoit de nombreuses décorations dont la Croix de Guerre 39-45 avec une élogieuse citation, la médaille de la Résistance, la Croix du combattant Volontaire puis l'Ordre National du Mérite et est faite Citoyenne d'Honneur de la ville de Rochefort.

En 2007, au cours d'une prise d'armes et sur le front des troupes, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur sont remis à Madame Jacqueline Augras par Monsieur Didier Quentin, député de Charente Maritime.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.