Activités 2011 - Comité Rochefort-Fouras

Assemblée Générale du Comité à Ronce les Bains
 

Le 17 Mars, le comité de Rochefort a tenu son assemblée générale au centre Azureva de Ronce les Bains, en présence du Général (2S) Jean-Claude Cardinal, président de la section de Charente Maritime et sous la présidence du Colonel (er) Amédée Ossant, président du comité.

Après un moment de recueillement à la mémoire des 8 disparus, le président a présenté le rapport d'activités qui fait état de nombreuses manifestations : conférences, visites, cérémonies patriotiques et militaires, actions envers les jeunes… Les actions d'entraide sont nombreuses, grâce à l'activité soutenue des délégués de quartier.

Le secrétaire, le Capitaine de Frégate(er) Pieropan a exposé la situation des effectifs et leur évolution. Ils sont toujours en progression et ont franchi la barre des 150 avec 13 nouveaux. Le compte-rendu financier présenté par le Lieutenant-Colonel (er) Grosset ,trésorier, reflète une situation satisfaisante qui permet de faire face aux besoins du comité.

A l'unanimité, tous ces rapports ont été approuvés et le bureau reconduit dans ses fonctions.Pour terminer le Général (2S) Cardinal a fait un tour complet des évolutions en cours à la SEMLH.

 

A l'issue des travaux, l'Adjudant-chef (er) Guy Lelaise, ancien prisonnier du Viet-Minh, a relaté avec beaucoup de modestie et d'émotion les conditions de sa capture et de sa captivité.

Avec des photographies et des documents précis, le conférencier a décrit les conditions inhumaines de détention , conditions qui ont tué les deux tiers des prisonniers et laissé les survivants marqués à jamais. Les souffrances ,les sévices, le manque de nourriture et d'hygiène la plus élémentaire, l'endoctrinement quotidien, ont amené beaucoup de ses ''soldats perdus'' a abandonner l'idée même de survivre.

Deux autres anciens prisonniers du Viet-Minh , le Chef de Bataillon(er) Henri Masquet et l'Adjudant(er)Emile Chable, ont apporté leur impressionnant et émouvant témoignage. La manifestation s'est poursuivie par un cocktail et un déjeuner servis au centre Azureva, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.