Activités 2011 - Comité Rochefort-Fouras

Conférence-témoignage "Le don d'organe"
 

Le 12 Mai, le comité de la SEMLH de Rochefort auquel s'était joint celui de l'ANMONM a organisé une conférence-témoignage dont le thème était '' Le don d'organes ''.

C'est devant un auditoire curieux et passionné par le sujet que M. François Royer, bénéficiaire d'un don d'organe, a fait part de son expérience, des difficultés devant l'insuffisance du nombre de donneurs, problème majeur de cette technique médicale. Il a aussi évoqué sa vie nouvelle avec un organe greffé.

Le Docteur Bernon, néphrologue et spécialiste des prélèvements au Centre Hospitalier de La Rochelle, a apporté son expérience en expliquant les techniques utilisées.

Beaucoup ont découvert qu'il n'y a pas de limite d'âge pour être donneur, sous réserve que l'organe soit en bon état et compatible. Dans la salle,la présence de nombreux médecins à rendu les questions-réponses particulièrement vivantes et animées.

Pour beaucoup de participants, cette conférence a contribué à rendre le don d'organes plus à leur portée et confirmé qu'il est bien un acte volontaire, bénévole, anonyme et gratuit.

A l'issue, les présidents de comité, le Colonel (er) Amédée Ossant et M.Pierre Schatt, ont remis un cadeau-souvenir en remerciement aux deux intervenants, avant de rejoindre le cocktail et le déjeuner servis au cercle militaire.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.