Activités 2012 - Comité Rochefort-Fouras

Visite de l'Aquarium de la Rochelle
 

Le lundi 18 Juin, le comité de Rochefort-Fouras a organisé une visite de l'Aquarium de La Rochelle. Les 40 visiteurs ont été accueillis par Madame Roselyne Coutant, directrice générale de l'établissement (Chevalier de la Légion d'Honneur et membre du comité de la SMLH de Rochefort-Fouras).

Préalablement à la visite, la directrice générale a fait un exposé sur l'histoire, le fonctionnement et les caractéristiques de cette entreprise typiquement familiale, qui est le premier site touristique du département de Charente Maritime, avec 800.000 visiteurs par an et plus de 15.000.000 depuis sa création.

Au cours de l'exposé, Mme Roselyne Coutant a expliqué comment se géraient les 8400 m² du bâtiment, les 230 divers aquariums et leurs 3 millions de litres d'eau de mer, les 18 Km de réseaux aquariologiques, les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques. Et bien sûr les 12.000 animaux marins de 600 espèces différentes qui cohabitent, se reproduisent et bien entendu qu'il faut nourrir et soigner.

La visite exceptionnelle, avec comme guide Mme Roselyne Coutant elle-même, a été ensuite une immersion de 2 heures dans les mers et océans du monde entier. Les explications, anecdotes et commentaires passionnants de Mme Coutant en ont fait un moment extraordinaire, la découverte merveilleuse d'une féérie de la nature.

Chacun a refait surface, ébloui et enchanté, pour un déjeuner qui a réuni tous les visiteurs au restaurant de l'aquarium d'où l'on bénéficie d'une vue magnifique, surplombant le port et la ville de La Rochelle .

En remerciement de son accueil personnalisé et particulièrement chaleureux, Mme Roselyne Coutant a reçu des mains du Colonel(er) Amédée Ossant, président du comité, la médaille de la SMLH, sous les applaudissements.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.