Activités 2012 - Comité Rochefort-Fouras

Visite du musée de l'Aéronavale de Rochefort
 

Le 11 Septembre 2012, le comité de Rochefort-Fouras a organisé une visite du musée de l'Aéronavale de Rochefort.

Situé sur l'ancienne base de Rochefort-Soubise, devenue Ecole de Gendarmerie, ce musée est situé dans un hangar "d'époque", jouxtant le célèbre Picketti qui a abrité les premiers ballons dirigeables. Ce lieu chargé d'Histoire recèle de véritables trésors de l'aéronautique.

35 aéronefs, 1500 maquettes, 200 pièces muséographiques, une bibliothèque de plus de 1000 volumes et une impressionnante photothèque.

Ce musée est animé par une équipe de bénévoles, anciens techniciens de l'aéronautique. Cette équipe dynamique et dévouée , restaure et entretien l'ensemble sous l'impulsion du Capitaine de vaisseau (er) Jean Kermonnach (2ème vice-président du comité de la SMLH de Rochefort).

Parmi les aéronefs , les visiteurs ont découvert ou revu non sans émotion, entre autres l'impressionnant hélicoptère Super-Frelon, un chasseur embarqué Crusader, un Jaguar version Marine(exemplaire unique), un énorme bimoteur Neptune P2V7, un Bréguet - Alizé, un Aquilon, le célèbre C47 Dakota.

De surprise en surprise, les 45 visiteurs ont écouté avec attention les guides en y rajoutant leurs commentaires et anecdotes. En effet, parcourir ce musée , approcher tous ces "monuments historiques volants" a rappelé beaucoup de souvenirs, notamment à certains anciens pilotes ou navigants qui se sont revus aux commandes…

Ce musée contient d'inestimables témoins de notre Histoire et constitue une collection d'envergure internationale. Sa nouvelle notoriété lui vaut de recevoir plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an. Le comité de la SMLH de Rochefort participe à la promotion de cet organisme, dont la vitalité repose principalement sur le bénévolat et la passion de l'aéronautique.

A l'issue de la visite, le Colonel (er) Amédée Ossant, président du comité de la SMLH de Rochefort-Fouras, a chaleureusement remercié et félicité, au nom du comité , tous ces bénévoles pour leur chaleureux accueil, mais aussi pour leur dévouement au service de la mémoire de l'Aéronautique navale.

En présence du Général de Corps d'Armée Christophe Métais, commandant des Ecoles de la Gendarmerie Nationale et du Colonel Thierry Sassard, commandant l'Ecole de Gendarmerie de Rochefort (tous deux membres du comité) un cocktail et un déjeuner servis au cercle de l'Ecole de Gendarmerie ont réuni tous les visiteurs et leur ont permis de faire encore… quelques heures de vol.

Lien pour accéder au site du musée de l'Aéronavale : www.anaman.fr
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.