Activités 2012 - Comité Rochefort-Fouras

Monsieur Serge CAILLÉ est fait "chevalier"
 

Le 15 Juin 2012, au Cercle des Armées de Rochefort, Monsieur Serge Caillé a reçu des mains du Colonel(er) Amédée Ossant, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Devant sa famille et ses amis , Le Colonel(er) Amédée Ossant a retracé la double carrière exemplaire de Monsieur Serge Caillé.

Engagé en 1951 au 8ème Régiment de Cuirassiers à Bizerte, nommé Maréchal des Logis en 1953, il se porte volontaire pour l'Indochine. Il est affecté au Régiment d'Infanterie de Chars de Marine(RICM) à Haïphong. Il est chef de patrouille, chargé des ouvertures de routes du secteur, missions particulièrement dangereuses.

Le 26 Avril 1954, son automitrailleuse saute sur une mine de forte puissance. Serge Caillé est grièvement blessé. Malgré ses blessures, le visage couvert de sang, il fait prendre les dispositions de combat en attendant les secours, faisant preuve de courage et de sang-froid.

Il reçoit la Croix de Guerre avec une citation particulièrement élogieuse.

A sa sortie d'hôpital, il refuse d'aller en centre de convalescence et à sa demande, repart au combat dans son unité.

Après son retour en France en 1955, il repart en Algérie où il participe à la sécurité du barrage de l'Est Algérien. Engagé souvent dans de violents combats à la frontière Algéro-Tunisienne, il a une attitude courageuse et déterminée en toutes occasions. Affecté ensuite dans les monts de Aurès, il participe activement aux opérations et fait des prisonniers. Ceci lui vaut de recevoir la Croix de la Valeur Militaire avec une citation remarquable. Il participe aussi à la pacification par des actions auprès des jeunes (alphabétisation notamment).

Après divers postes en France et en Allemagne, avec le grade de Maréchal des Logis-Chef, il demande à prendre sa retraite en 1968.

Il prend alors le poste de gérant d'un ensemble immobilier à Rochefort (90 logements - 300 résidents). Il y déploie une activité inlassable, assumant aussi un rôle social important en liaison avec la Croix Rouge et les services sociaux. Son action est appréciée de tous et il est très sollicité car efficace et de bon conseil. Il y restera pendant 23 ans, au service de tous.

Serge Caillé continue son action à caractère social auprès d'associations d'anciens combattants. Toujours discret, modeste mais d'une efficacité et d'un dévouement hors du commun, il est unanimement apprécié et respecté.

Cette Légion d'Honneur récompense les services militaires et civils éminents de Monsieur Serge Caillé, qui contribuent au prestige de notre premier Ordre National.

À l'issue de la cérémonie, un cocktail a réuni les participants dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour du nouveau chevalier de la Légion d'Honneur.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.