Activités 2012 - Comité Rochefort-Fouras

le Dr. Jean Courant est fait "chevalier"
 

Le Docteur Jean Courant , bien connu des Rochefortais, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles se trouvaient M.Proisy, Sous-Préfet de Rochefort, M.Didier Quentin, député de la Charente-Maritime, M.Jean-Louis Frot ,1° Vice-Président du Conseil Général.

Autour de la famille, de nombreux amis étaient venus de toute la France, médecins, anciens collègues, aux côtés des membres  de la délégation de la Croix-Rouge et du Rotary de Rochefort, le Docteur Pujos…

Avant de lui remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, le Colonel (er) Amédée Ossant, président du comité, a retracé l’impressionnante carrière du Docteur Courant.

Ce sont d’abord 27 années de médecin militaire dont la moitié en Afrique où il déploie une intense activité de chirurgien , souvent en pratiquant la « chirurgie de guerre ». Mais aussi en conduisant une importante action à caractère social parmi les populations les plus démunies : il soigne aussi la misère … Madagascar, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Djibouti, Algérie… autant de pays où son action médico-sociale a été celle d’un remarquable ambassadeur de notre Pays.

De retour en métropole, il est pendant 5 ans chef du service de chirurgie de l’Hôpital de la Marine de Rochefort où son professionnalisme sont unanimement reconnus et appréciés.

En 1980, rendu à la vie civile, il commence une nouvelle carrière comme chirurgien à la clinique Pujos. De l’hôpital de la Marine à la clinique Pujos, il pratique plus de 14.000 interventions chirurgicales. Sa grande compétence le fait connaitre à Rochefort mais aussi dans toute la région.

Pendant 13 années le Docteur Courant est aussi président de la Délégation de la Croix Rouge Française à Rochefort. Son dynamisme, allié à son expérience, suscitent l’adhésion de toute son équipe et donnent de remarquables résultats.

Conseiller municipal de Rochefort, l’action sociale lui est tout naturellement dévolue pendant toute la durée de son mandat.

Membre éminent du Rotary, il participe activement à toutes les actions,y compris au niveau international avec l’éradication de la poliomyélite.

Cette Légion d’Honneur attribuée au Dr Courant, récompense plus d’un demi- siècle au service des autres, au service de la médecine, de la chirurgie, de l’action humanitaire médico-sociale, en France et en Afrique, plus d’un demi-siècle de don de soi, de dévouement, de générosité, au service de la vie humaine.
Le Docteur Courant a été longuement applaudi avant de recevoir la plus haute récompense française, la Légion d’Honneur.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.