Activités 2012 - Comité Rochefort-Fouras

Un médecin au dévouement international, le Dr. Philippe Laquerrière est fait "chevalier"
 

Le Docteur Philippe Laquerrière a reçu des mains de M.Jean-Louis Frot, 1° vice-président du conseil général de Charente Maritime, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. Le comité de la SMLH de Rochefort-Fouras  était représenté par le colonel (er) Amédée Ossant, son président.

Le Docteur Laquerrière est une personnalité très connue à Rochefort, où il a exercé comme médecin généraliste pendant 21 ans, après avoir créé et dirigé pendant 6 ans un dispensaire au Cameroun.

Dès sa jeunesse, il a été marqué par des situations qui lui ont donné cette vocation qui tient autant du sacerdoce que de la vocation de médecin. A 14 ans, il veut déjà étudier pour aider la médecine en soignant les enfants en Afrique…  A 18 ans, dans les camps de réfugiés et personnes déplacées en Allemagne, il rencontre le Père Pire (Prix Nobel de la Paix) qui lui sert aujourd’hui encore, d’exemple. A 20 ans, il est  au Togo pour étudier les problèmes de santé dans les pays en voie de développement.

Depuis sa retraite en 1998, le Dr Laquerrière a continué d’exercer la médecine : vacations aux urgences de l’hôpital, permanences à la prison. Il s’implique aussi et bénévolement, dans  de multiples associations humanitaires ,en particulier au sein de la Croix Rouge. Partout son expérience et son dévouement font l’admiration et sont appréciés.



Cherchant à soigner les plus démunis, à titre bénévole au sein de différentes ONG, il parcourt une partie du monde , effectuant  à ce jour 15 missions médicales : 1998 en Côte d’Ivoire,  1999 au Mali, 2000 au Sénégal, 2002 en Mauritanie, 2003 au Cameroun,2004 , 2005,2006 en Mauritanie , en Iran et en Afghanistan, 2007 au Niger,2008 et 2009 en Mauritanie puis au Laos, 2011 et récemment en 2012, à nouveau au Laos .

Sans se soucier de sa sécurité, souvent dans des conditions précaires voire dangereuses, il poursuit sa tache avec abnégation , courage, simplicité et efficacité. Les populations locales lui vouent une  admiration et une reconnaissance immenses.

Le comité de la SMLH de Rochefort-Fouras est fier de compter dans ses rangs  le Dr Laquerrière. Son exemplarité hors du commun  est un atout important pour le prestige de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

   
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.