Activités 2012 - Comité Rochefort-Fouras

Le sergent-chef Michel POINET est fait "chevalier"
 

Sur le front des troupes, au cours de la cérémonie de la Fête Nationale organisée à Rochefort, le Sergent-chef Michel Poinet a reçu des mains du Colonel(er) Amédée Ossant, président du comité de la SMLH de Rochefort, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.

La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux rochefortais et des plus hautes autorités locales, dont M. François Proisy Sous-Préfet de Rochefort, M. Bernard Grasset, Maire de Rochefort, Mme Talard, députée, le Général de Corps d'Armée Christophe Métais, Commandant des Ecoles de la Gendarmerie Nationale et Commandant d'armes de Rochefort, le Général de Brigade Aérienne Olivier Taprest, Commandant les Ecoles de formation des sous-officiers et militaires du rang de l'Armée de l'Air et Délégué Militaire Départemental.

Le Sergent-Chef Michel Poinet a fait une brillante carrière de pilote de chasse dans l'Armée de l'Air. Après sa formation en école de pilotage au Canada, il reçoit plusieurs affectations dont à la 10° Escadre de chasse où il vole sur avion à réaction Mystère 2.

De 1959 à 1962 il participe à la guerre d'Algérie où il effectue 796 missions de guerre , en 1621 heures de vol. Pilote expérimenté et courageux , il conduit ses missions jusqu'aux limites du possible.

Son avion est touché 11 fois par des tirs de rebelles. Mais au cours du dernier de ces tirs, en Juin 1960, son avion prend feu et s'écrase dans les monts des Aurès. Grièvement blessé, Michel Poinet ne doit son salut qu'à l'arrivée des secours.

Son courage exceptionnel au combat lui vaut d'être décoré de la Croix de la Valeur Militaire avec 8 citations, toutes particulièrement élogieuses, dont 4 avec palme, à l'Ordre de l'Armée Aérienne.

Après l'Algérie, le Sergent-Chef Michel Poinet reprend du service comme instructeur sur avion Fouga- Magister, sur la Base Ecole d'Aulnat dans le Puy de Dôme. Il termine sa carrière dans l'Armée de l'Air en totalisant plus de 4000 heures de vol sur avion de chasse.

Le Sergent-Chef Michel POINET est titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix du Combattant , du titre de Reconnaissance de la Nation et de nombreuses autres décorations.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.