Activités 2013 - Comité Rochefort-Fouras

10 au 12 juillet, ACCUEIL de l’EPIDE de Bordeaux
 

Du 10 au 12 Juillet , le comité a organisé le séjour de trois jeunes de l’EPIDE de Bordeaux , avec leurs accompagnateurs.

Agés de 18 à 20 ans , trois jeunes de l’EPIDE de Bordeaux  ont ainsi  découvert Rochefort, au cours d’une croisière sur  un  voilier, croisière spécialement organisée pour eux.
Qu’est –ce que l’EPIDE ( Etablissement Public d’Insertion de la Défense) ? C’est un établissement public  placé sous la tutelle de plusieurs  ministères, dont celui de la Défense et celui de la Ville. L’EPIDE accueille pour une durée de 6 à 18 mois, des jeunes d’au moins 18 ans, avec  pour mission d’aider à leur insertion sociale et professionnelle. En difficulté  scolaire, sans qualification professionnelle, risquant la marginalisation, parfois réputés difficiles, ils sont volontaires dans le cadre d’un Projet Educatif Global. C’est la ‘’2° chance’’…

L’EPIDE, leur apprend le respect sous toutes ses formes, les règles de vie en société, la citoyenneté et les bases d’un métier. L’EPIDE  contribue ainsi à leur insertion globale et durable.

Ils sont arrivés à Rochefort à bord d’un voilier de 42 pieds, le’’ Nanook ‘’, dont le propriétaire est Claude Terminarias, Commodore du Centre de Voile d’Arcachon, qui depuis des années s’implique totalement dans cette mission, en partenariat avec plusieurs organismes de la région de Bordeaux et d’Arcachon.

Leur séjour  Rochefortais,  organisé par le Comité de Rochefort de SMLH, avait  pour objectif de contribuer à la réussite du projet et de leur faire découvrir les richesses du  patrimoine maritime de la ville : rencontres et  visites, notamment  celles de la Corderie Royale, du Musée de la Marine, de l’Ancienne Ecole de Médecine Navale et du chantier de l’Hermione.

A leur arrivée , ils ont été accueillis au bassin de plaisance par le Colonel(er)Amédée Ossant, président du Comité et par ceux de ses membres,  le Lt-Colonel et Mme Gilles Gauroy ainsi que le Colonel(er) Pierre Gras, qui ont eu la charge d’obtenir toutes facilités pour les visites et rendre leur séjour agréable.Après un échange de cadeaux, un dîner très convivial a réuni tous les participants et acteurs de ce séjour Rochefortais, pour un échange d’idées entre générations et évoquer les perspectives de réussite pour ces jeunes Epidiens.

M.Terminarias, conscient de sa mission déclare : ‘’ Il faut donner à ces jeunes d’autres souvenirs que ceux de leurs erreurs passées ou de la répression. Notre relation sur le bateau est fondée sur la confiance et le respect mutuel. Même s’ils n’ont jamais navigué, je les fais participer pleinement aux manœuvres pour qu’ils soient fiers d’eux-mêmes et se sentent capables de réussir dans la vie’’.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.