Activités 2013 - Comité Rochefort-Fouras

Lundi 23 septembre, M.BIGNON et le DEVOIR de MEMOIRE
 

Le 23 Septembre dernier, M. Claude  BIGNON , répondant à l’invitation du Colonel Flammant nouveau  commandant de l’Ecole de Gendarmerie de Rochefort, s’est adressé à environ 300 élèves et stagiaires de l’Ecole, pour témoigner des conditions dans lesquelles il a survécu pendant près de 3 années, dans le camp de concentration de Dora.

Il était accompagné du Colonel(er) Amédée Ossant , qui lui sert d’assistant et d’organisateur.

Malgré ses 90 ans, malgré ses souffrances physiques et morales, M.Bignon a apporté avec beaucoup de modestie et de simplicité, un témoignage bouleversant sur la condition des déportés, enfermés dans un tunnel où se fabriquaient les fusées V1 et V2.

M.Bignon a vu disparaitre dans ce camp d’extermination 1000 morts par mois (dont son frêre). Il a vu comment les  SS du régime nazi n’avaient aucune pitié pour tous  ces hommes transformés en véritables martyrs.
Lors de l’ouverture des camps, M.Bignon a dû effectuer la "marche de la mort", des centaines de kilomètres dans des conditions épouvantables qu’il explique et commente avec  réalisme.

Dans la salle, les élèves et stagiaires  observaient un silence impressionnant , frappés par ce témoignage vivant. C’est debout  que tous ont longuement applaudi M.Bignon, lui rendant ainsi un hommage ainsi qu’à tous ceux qui ont vécu ces tristes moments de notre Histoire.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.