Activités 2013 - Comité Rochefort-Fouras

Dimanche 13 octobre, Cérémonie à la mémoire des déportés
 

Le dimanche 13 Octobre, le comité de Rochefort-Fouras a participé avec son drapeau et une délégation, à la cérémonie organisée à la mémoire des déportés-résistants, internés dans la prison Saint Maurice à Rochefort.

Cet internement précédait le départ vers les camps de déportation  nazis ou vers le peloton d’exécution, pour ceux qui étaient condamnés à mort.

M. Jacques  Jamain, président local de la FNDIRP et membre de la famille Jamain (qui a été en grande partie exterminée par les nazis) a retracé l’histoire de ceux qui ont été enfermés dans cette prison, leurs souffrances, leur désespoir,  mais aussi leur courage et leur détermination au service de la France.

La chorale a ensuite entonné le chant des partisans et le chant des marais.
Puis, un dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et un moment de recueillement  ont  marqué cette cérémonie émouvante, qui rappelle des moments difficiles et dramatiques de la vie rochefortaise.

On notait la présence de nombreux élus locaux , dont Mme le maire adjoint de Rochefort, ainsi que d’une délégation de militaires de la Gendarmerie Nationale et de l’Armée de l’Air.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.