Activités 2013 - Comité Rochefort-Fouras

13 décembre, Inauguration du square "Jacqueline Augras-Maillot"
 

Organisée conjointement par la municipalité de Port des Barques, le comité de la SMLH de Rochefort-Fouras et les associations patriotiques de Rochefort et des environs , une importante cérémonie s’est déroulée à Port des Barques, pour l’inauguration du square portant le nom de Jacqueline Augras-Maillot.

Ancienne membre du comité de la SMLH, chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Croix de guerre 39-45, croix du Combattant Volontaire de la Résistance, elle était citoyenne d’honneur des villes de Rochefort et Port des Barques.

Faisant preuve d’un  courage exceptionnel, travaillant dans l’arsenal de Rochefort, alors occupé par les nazis, elle s’est livrée à de nombreuses reprises à des actes d’espionnage au profit de réseaux de résistance français et anglais. Elle a directement contribué à la destruction de navires ennemis par les forces alliées et à la réussite d’actions sur le littoral Atlantique. Traquée par la gestapo, elle a dû se réfugier chez des amis et a ensuite contribué à la libération de la ville de Rochefort.

Cette cérémonie a réuni une assistance nombreuse, avec notamment  la présence de 35 drapeaux d’associations patriotiques, de nombreuses autorités, d’ anciens de la résistance et des enfants des écoles.

C’est le Colonel(er) Amédée Ossant, président du comité de la SMLH, qui a prononcé le discours retraçant la carrière exemplaire de résistante de Mme Augras-Maillot  et qui lui a rendu un vibrant hommage, avant de donner la parole à M. Jacky Laugraud, maire de Port des Barques.

La Marseillaise chantée et la sonnerie aux morts ont mis fin à cette cérémonie, qui a été un hommage à tous ceux qui ont œuvré dans la résistance et ont contribué à rendre la liberté à la France.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.