Activités 2013 - Comité Rochefort-Fouras

7 février, Devoir de mémoire à l'école de Gendarmerie
 

Le 7 Février, devant les élèves-gendarmes de l’école de gendarmerie de Rochefort et leurs cadres, Monsieur Claude BIGNON a prononcé une conférence impressionnante et émouvante.

Présenté par le colonel (er) Amédée OSSANT, président du comité de la SMLH de Rochefort, cet ancien résistant et déporté, âgé de 90 ans a relaté avec modestie et simplicité comment il a vécu près de 3 années de camps de concentration, dont le plus long séjour s’est effectué au tunnel de Dora.
Dans un silence impressionnant, monsieur Bignon a expliqué la vie au jour le jour, dans la souffrance, sous les coups des nazis, l’épuisement jusqu’à la mort (en 20 mois il a vu disparaître dans ce camp plus de 20 000 morts). Il a décrit comment il a pu résister aux coups et aux mauvais traitements, comment il a soutenu et aidé ses camarades, toutes nationalités confondues.

Il a aussi raconté la « marche de la mort » lors de l’évacuation des camps nazis.

La fin de l’exposé de Monsieur Bignon a été marquée par une note d’espoir franco-allemande dans le cadre de l’Europe et de par sa situation familiale : sa fille est professeur de langue allemande et il a une petit fils qui a la double nationalité.

Elèves et cadres de l’Ecole de Gendarmerie ont longuement applaudi Monsieur Bignon, qui a été chaleureusement remercié par le Général de Corps d’armée  Metais, commandant les Ecoles de la Gendarmerie Nationale, et le Colonel Sassard, commandant l’Ecole de Gendarmerie de Rochefort , tous deux présents dans la salle.
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.