Activités 2013 - Comité Rochefort-Fouras

Assemblée du Comité
 

Le 14 mars s’est tenue l’Assemblée Annuelle du Comité de Rochefort-Fouras de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.
Fort de 160 membres dont 30 veuves de légionnaires, le comité que préside le colonel Amédée Ossant, s’étend sur le Pays Rochefortais et comprend aussi Surgères, Marennes, Fouras.

Les rapports d’activités présentés ont fait état d’abord de nombreuses actions de solidarité et d’entraide, conduites en particulier par les délégués de quartier, auprès des personnes âgées, malades ou en situation d’isolement.

Le Comité participe au devoir de mémoire par sa présence aux cérémonies patriotiques et militaires. Il organise également des conférences, témoignages dans les écoles. C’est ainsi qu’un ancien déporté (prés de 3 ans en camp de concentration nazi) explique aux jeunes les conditions dans lesquelles on y vivait et y disparaissait. Véritable relais d’opinion le comité organise des conférences et des visites s’attachant à faire découvrir le tissu industriel et économique au travers d’organismes implantés dans la région.

Dans le cadre de  « l’Honneur en action », des membres du comité participent à l’aide aux handicapés en recherche d’emploi (rédaction des CV et des lettres de motivation) . Cette opération s’effectue en partenariat avec ‘’Cap emploi’’ et est appelée à se développer.

A l’issue des différents rapports, le docteur jean Courant a reçu des mains du Colonel Amédée Ossant, son diplôme de la Légion d’Honneur. Très connu à Rochefort, Le docteur Courant a été chirurgien militaire pendant près de 30 années, dont la moitié outre-mer, notamment  dans divers pays d’ Afrique. De retour en France, il a été Chef du service de chirurgie à l’Hôpital Maritime de Rochefort, puis à la Clinique Pujos et président de la délégation de la Croix Rouge Française à Rochefort pendant 17 années.  Il en est encore vice-président.

A l’issue de l’Assemblée, Monsieur Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie Royale- Centre International de la Mer, a prononcé une brillante conférence sur l’aventure de « l’Hermione », le défi que représentent  la construction de cette célèbre frégate et le voyage prévu vers les Etats Unis. L’assistance a découvert la complexité de cette aventure qui doit concilier l’aspect historique et le respect des normes actuelles de navigation. Le comité de la Société des membres de la Légion d’Honneur  est proche de ce projet, un de ses membres, Pierre Gras, étant un  membre très actif de l’Association Hermione-La Fayette.

Parmi les participants, on notait la présence du général Philippe Mounier, président de la section 17 de la société des membres de la Légion d’Honneur qui a pris la parole pour conclure cette assemblée annuelle.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.