Activités 2013 - Comité Rochefort-Fouras

29 avril, Visite de l'Ecole de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air
 

Répondant à l’invitation du général Olivier Taprest, Commandant les Ecoles de Formation des sous-officiers et militaires du rang de l’armée de l’air,  le Comité de la SMLH de Rochefort-Fouras a visité le 29 avril l’EFSOAA de Rochefort St Agnant.

En l’absence du général Taprest (absent en raison d’un impondérable de dernière heure) c’est le colonel Olivier Goudal, chef d’Etat-major, qui a reçu les visiteurs.

Après un café d’accueil, il a fait un exposé très complet, qui a permis de découvrir une école moderne, tournée vers l’avenir, totalement interarmées et ayant des homologations internationales civiles et militaires.

Elle est la plus importante unité militaire de la région Poitou-Charentes.
Elle dispense des formations militaires à près de 2500 stagiaires  et des formations techniques à environ 4900 élèves par an.

Elle a un caractère interarmées puisque l’on y trouve, aux cotés des stagiaires de l’Armée de l’Air, des élèves de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, de l’Aéronavale, de la Gendarmerie, des personnels civils de la Défense et des stagiaires étrangers.

L’EFSOAA  forme aujourd’hui, avec l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air de Saintes, également placée sous l’autorité du Général Taprest, ‘’le  pôle de formation à la maintenance aéronautique de la Défense’’, qui délivre des qualifications homologuées aussi dans l’aéronautique civile.

Les visiteurs ont parcouru les différentes installations d’instruction, des hangars d’avions de chasse, d’hélicoptères et de matériels aéronautiques. Après la visite du stand d’entrainement au tir automatisé, une démonstration de close-combat réalisée par des élèves, a révélé la qualité de la préparation aux combats des futurs techniciens.

A l’issue de la visite, un déjeuner, présidé par le colonel Goudal a permis un dialogue particulièrement enrichissant dans une ambiance très conviviale.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.