Activités 2014 - Comité Rochefort-Fouras

L’un des nôtres distingué le 11 Novembre 2014 à Pons.
 

Le capitaine de vaisseau (h) Jean Kermonnach, membre du comité et président d'honneur de l’ANAMAN, remet les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur au capitaine de frégate (h) Christian Cabanel.

Officier pilote de l’aéronautique navale, C.Cabanel  a successivement  servi dans les formations de lutte anti sous marine, de surveillance maritime et de sauvetage en mer.

Moniteur dans les écoles de pilotage de l’armée de l’air et de la marine, il a tout naturellement exercé ses talents dans les aéro clubs du département où il a su transmettre son amour du vol et sa passion pour l’aéronautique aux jeunes gens désireux de découvrir la terre vue du ciel.

Actuellement vice président du musée de l’ANAMAN, il a été distingué pour ses mérites éminents, son dévouement à la collectivité et sa compétence dans l’art difficile de la conservation du patrimoine de l’aéronautique navale à Rochefort. Dirigeant départemental d’une association nationale qui collecte des fonds destinés aux handicapés, il a su créer une dynamique solidaire en faveur des enfants malades.

Ils sont, tous les deux, membres de notre association amicale « Centre-Ouest-Aquitaine », très impliqués dans les actions caritatives et dans la sauvegarde du patrimoine de la Marine.

allocution prononcée à cette occasion

Le commandant Christian Cabanel a commencé son cours de pilote le 3 Août 1961. Sorti brillamment d’une formation qui a duré 3 ans, il est « macaroné » pilote de chasse en 1964.

Puis il a successivement servi dans les formations opérationnelles de la patrouille maritime, de lutte anti sous marine, de surveillance des approches maritimes, de la lutte contre les trafics illicites et du sauvetage en mer dans le cadre des missions de l’Etat en mer et sur le littoral.

Devenu pilote instructeur militaire, notamment à Cognac, pour l’Armée de l’Air et pour la Marine, il a tout naturellement exercé ses talents dans les aéro clubs de Pons et de Jonzac, où il a su transmettre son amour du vol et sa passion pour l’aéronautique aux jeunes gens désireux de découvrir la terre vue du ciel. Il met fin à sa carrière de pilote avec le palmarès impressionnant de 16 500 heures de vol.

Lorsqu’il quitte la marine d’active, il a 37 ans de service bien comptés, il s’implique pendant six années supplémentaires, dans les cycles de formation des jeunes recrues, en qualité d’officier de réserve, au sein de l’Etat major de Marine Bordeaux.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il participe à l’animation d’une association de « parents d’élèves », dans laquelle il exerce des responsabilités à tous les niveaux, local, départemental, régional et même national.

Organisateur dans l’AFM Téléthon du canton de Pons, ses responsabilités s’étendent depuis une dizaine d’années à la coordination départementale dont il est le responsable.

Actuellement vice président de l’association ANAMAN, il dirige bénévolement, le musée de l’Aéronavale de Rochefort. Il a été distingué pour ses mérites éminents mis au service de la collectivité, son dévouement et sa compétence dans l’Art difficile de la conservation de l’Histoire et du patrimoine de l’aéronautique navale à Rochefort.

Pons le 11 novembre 2014

Le capitaine de vaisseau Jean Kermonnach,
Membre du bureau du comité de Rochefort-Fouras
Président d’honneur de l’ANAMAN

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.