Activités 2014 - Comité Rochefort-Fouras

8 décembre 2014, Visite du lycée de la mer et du littoral
 

Quand on a la chance d'habiter la Charente-Maritime, à deux pas de l'Océan, la visite du lycée de la mer et du littoral, situé à Bourcefranc-Le Chapus, s'impose tôt ou tard.

Le comité de Rochefort-Fouras qui en avait l'intime conviction, est donc passé à l'acte, le 8 décembre dernier, concluant ainsi son cycle de visites de l'année 2014. Indice de l'intérêt manifesté par le sujet, l'affluence de nos sociétaires fut très importante.

Nous avons été accueillis par le proviseur, M. Daniel Chalon, qui après quelques mots de bienvenue, nous a proposé de découvrir les installations aquacoles et ostréicoles, objet de la visite, avant de nous réunir en salle de conférence pour nous apporter quelques explications complémentaires.

Car ce lycée qui dépend pour l'essentiel du ministère de l'agriculture, même s'il est en outre sous la tutelle des ministères de l'éducation nationale et de la mer et des transports, a pour originalité de regrouper quatre centres distincts :
- un lycée d'enseignement général;
- un centre de formation pour adultes;
- un centre de formation des apprentis;
- et enfin une exploitation.

Cette exploitation est un lieu de formation pratique des élèves et un centre d'expérimentation et de développement des techniques pour la profession ostréicole. Elle participe à des expérimentations menées par le centre régional d'expérimentation et d'applications aquacoles (élevage de coquilles Saint-Jacques, élevage d'huîtres en cages...).

A la fois ferme pédagogique et atelier de production ostréicole, elle est équipée d'une salle d'algue, d'une nurserie et également d'un bâtiment d'expédition. Car le lycée de la mer et du littoral, pour assurer son propre financement, propose à la vente ses huîtres Marennes Oléron (huîtres creuses fines de claires; huîtres creuses spéciales de claires et huîtres creuses pousse en claire label rouge), produites dans ses parcs en mer et affinées dans les claires avoisinantes.

Au sein de l'exploitation, est aussi installé un atelier piscicole à vocation essentiellement pédagogique. Il est doté d'une écloserie en circuit d'eau recyclé et d'une serre d'élevage. On y élève principalement des poissons marins (daurades, bars, turbots...).

La visite s'est achevée par un déjeuner pris sur place avec les produits de la ferme (huîtres et daurades), élevés sur le site même l'exploitation. Si, comme disent nos amis anglais, "the proof of the pudding is in the eating", l'enseignement dispensé au lycée de la mer et du littoral est objectivement et manifestement d'excellente qualité.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.