Activités 2014 - Comité Rochefort-Fouras

7 avril, Visite de l'hotel de commandement
 

S'il est un bâtiment emblématique à Rochefort, ville Marine, c'est l'ancien hôtel de la Marine, devenu depuis l'été 2004, l'hôtel de commandement des écoles de la gendarmerie nationale.

C'est ainsi que le général de corps d'armée Alain Giorgis, commandant les écoles de la gendarmerie, a accueilli, le 7 avril dernier, le comité de Rochefort-Fouras, pour une visite approfondie des lieux, commentée par M. Michel Basse, guide-conférencier d'art et d'histoire qui a, non seulement captivé l'auditoire par sa science du sujet, mais aussi par les nombreuses anecdotes qui ont agrémenté ses propos.

La substance ne fait pas défaut, car "l'hôtel de commandement a été le témoin d'événements importants de l'histoire de France" et conserve le souvenir du passage de certains de ses grands acteurs, tels que l'empereur Napoléon Ier qui y a séjourné à deux reprises. Sans doute par respect pour ses illustres prédécesseurs, amiraux préfets maritimes, ou par le souci légitime de ne point perturber leurs mânes, le général Giorgis a fait réinstaller leurs portraits ainsi que la pierre tombale dans le hall d'honneur. C'est également souligner la continuité de la présence militaire, car, qu'il s'agisse de marine ou de gendarmerie, ce bâtiment prestigieux demeure toujours un hôtel de commandement.

Et comme il fallait nécessairement conclure sur une note Marine, la visite s'est poursuivie par un déjeuner au restaurant des Longitudes.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.