Activités 2014 - Comité Rochefort-Fouras

20 juin 2014, Visite de la station de lagunage de Rochefort
 

Ce vendredi 20 juin, le comité de Rochefort-Fouras de la SMLH poursuivait sa découverte des richesses ou originalités du pays rochefortais avec la visite de la station de lagunage. Elle est, en effet, unique en Europe par son ampleur. S'étendant sur 35 hectares, en bordure de la Charente, elle permet d'épurer la totalité des eaux usées de la ville de Rochefort.

L'eau décantée, après un premier traitement physique comprenant un dégrillage, un dégraissage, un dessablage puis une décantation primaire, est dirigée vers les lagunes où elle se ré-oxygène au contact de l'air. Ainsi s'accomplit le traitement biologique. Le temps de séjour dans les six bassins est de quatre mois. A l'issue du processus, l'eau rejetée dans le milieu naturel atteint le niveau "eau de baignade".

C'est Monsieur Christophe Boucher de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui nous a accueillis. Outre la présentation des lieux et les commentaires associés, il a répondu, grâce à sa parfaite maîtrise du sujet et la passion manifeste qui l'anime, aux questions les plus diverses, suscitées par une légitime curiosité.

Mais il ne s'agissait que de la première partie du diptyque. Car la station de lagunage est un " aéroport international " fréquenté par les oiseaux les plus divers, en escale, en transit prolongé ou en état de sédentarité plus ou moins déclarée, que l'on peut aisément admirer à partir des observatoires panoramiques installés à dessein. Echasses blanches, avocettes élégantes, tadornes de belon, rousserolles effarvattes, vanneaux huppés, entre autres, nous ont gratifiés de leur présence.

En deux mots, ce fut une visite très instructive et avec un temps qui se prêtait à l'exercice, un moment de détente fort agréable. Cependant, certains rochefortais ont eu quelques sueurs rétrospectives, en découvrant qu'ils se baignaient voluptueusement du côté de Fouras jusque dans les années 1970, alors qu'il n'y avait pas encore de station d'épuration et que la Charente, bonne fille, déversait généreusement dans la mer, tous les déchets qui lui étaient confiés.

C’est autour d’une table sympathique, au restaurant La Belle Poule, que s’est terminée cette sortie du comité.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.