Éloge Funèbre - Comité Rochefort-Fouras

Adjudant-chef (er) Emile CHABLE

 

Le 25 Février, Emile CHABLE est décédé.

Engagé en 1946, il commence sa carrière dans les Spahis Marocains et en 1948 est intégré dans la Légion Etrangère.

Pendant la guerre d’ Indochine ,il fait preuve de courage et de vaillance qui forcent l’admiration. Au cours d’un combat, il est fait prisonnier par le Viet-Minh. Après de nombreuses péripéties, il parvient à s’évader : un véritable  exploit. Il rejoint son unité et repart au combat. Au cours d’un accrochage, il est grièvement blessé et  doit être rapatrié et hospitalisé en métropole.

A 22 ans, il est décoré de la Médaille Militaire à titre exceptionnel. Il reçoit la Croix de guerre TOE.

Rétabli, Il reprend son service et effectue 4 années en Algérie, en 2 séjours. Il y fait preuve d’un courage et d’une ardeur au combat qui lui valent la Croix de la Valeur Militaire d’élogieuses citations.

Il termine sa carrière avec le grade d’Adjudant-Chef et à titre civil, travaille au Service des Pensions des Armées à La Rochelle.

Au comité de la SMLH de Rochefort-Fouras, il laisse le souvenir d’un homme exemplaire, respecté de tous, qui a servi  la France pendant  44 ans, dans l’honneur et la fidélité.

Titulaire de nombreuses décorations dont la Croix de Guerre TOE et la Croix de la Valeur Militaire totalisant 7 citations, Emile CHABLE était Commandeur de la Légion d’Honneur.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.