Activités 2015 - Comité Rochefort-Fouras

11 juin, Visite de Fouras-les-Bains
 

Le comité de Rochefort-Fouras a la chance de ses paysages. Pour cette dernière sortie avant la trêve estivale, la visite de Fouras-les-Bains, ce jeudi 11 juin, n'était donc pas hors de propos. C'était de surcroît une façon de rendre hommage au défunt comité de Fouras qui, avant de disparaître en tant qu'entité distincte en 2004, avait fait le choix de se joindre à celui de Rochefort.

Sylvie Marcilly, maire de Fouras-les-Bains, vice-présidente du conseil départemental et membre de notre comité, nous a accueillis, en nous présentant sa ville dans toute sa riche diversité avec la passion et le talent qu'on lui connaît. Ce fut une introduction privilégiée pour une découverte panoramique de la presqu'île. Nous l'avons entreprise, petit clin d'œil de l'histoire, à défaut du célèbre chemin de fer de Fouras, à bord du Scoubidou, locomotive d'un nouveau genre, mais certainement le moyen le mieux adapté pour saisir en peu de temps l'originale beauté des lieux : bois de chênes verts et de pins, parcs à huîtres, somptueuses villas du XIXème siècle, plages de sable fin et la mer alentour avec au large les îles et forts maritimes charentais...

Après une sympathique pause gastronomique en front de mer, l'histoire a, à nouveau, pris le relais avec la visite du musée du fort Vauban : furent évoqués à cette occasion quelques épisodes célèbres comme la bataille des Brûlots ou d'illustres personnages tels que, outre Aliénor d'Aquitaine, Vauban ou l'ingénieur Ferry, Napoléon 1er qui, le 8 juillet 1815, quitta depuis Fouras le continent pour l’exil.

On retient surtout de cette visite, plaisante et instructive même pour les fourasins de longue date, cet "esprit presqu'île...tout un art de vivre !".

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.