Activités 2015 - Comité Rochefort-Fouras

14 juillet, Célébration de la fête nationale à Rochefort
 

La fête nationale a, cette année, été célébrée à Rochefort  selon des modalités particulières. D'abord s'agissant de la date, au lieu d'avoir lieu traditionnellement dans la soirée du 13 juillet, elle s'est déroulée le 14 juillet en fin d'après-midi. Puis en ce qui concerne le lieu, la prise d'armes a été organisée sur la toute nouvelle esplanade Jean-Louis Frot, dont  le conseil municipal dans sa délibération du 6 juillet dernier a voté à l'unanimité la dénomination pour rendre hommage à l'action de l'ancien maire de Rochefort, profondément amoureux de sa ville et membre de notre comité.
Le point d'orgue de cette manifestation fut naturellement la remise de décorations.  Le général de corps d'armée Alain Giorgis, commandant les écoles de la gendarmerie nationale, a été fait commandeur de la Légion d'honneur par le général de corps d'armée Denis Macagno, l'un de ses prédécesseurs à Rochefort.
 Le général Alain Giorgis, ancien élève de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, a été affecté au commandement des écoles de la gendarmerie nationale, à Rochefort, le 1er septembre 2014. Il a auparavant commandé successivement le groupement de gendarmerie départementale de l'Isère, le groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale dont fait partie le fameux GIGN, la légion de gendarmerie départementale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la force de gendarmerie mobile et d'intervention et la région de gendarmerie de Bretagne ainsi que la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest.
Le général Giorgis fait désormais partie des "happy few", car rares sont actuellement les commandeurs de la Légion d'honneur parmi les personnels d'active de la gendarmerie nationale.
Le lieutenant-colonel Olivier Thaumiaud qui vient d'être affecté le 1er juillet dernier au commandement des écoles de la gendarmerie nationale à Rochefort, en qualité de commandant du bureau budget soutien, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur par le général Giorgis.
Le lieutenant-colonel Thaumiaud a commandé le pôle central d'habillement de la gendarmerie nationale, et précédemment le centre national de formation du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale à Rochefort et le centre national de soutien logistique. Il a participé à trois opérations extérieures dont deux en Bosnie et une en Afghanistan.

Enfin, il a été procédé, au cours de cette prise d'armes, à la remise d'une médaille militaire et de neuf médailles de la défense nationale dont l'une à un gendarme d'un statut particulier. Il s'agit du chien Ibis du centre national cynophile de la gendarmerie, implanté à Gramat. Le matin même, sur la place Colbert à Rochefort, on nous avait gratifiés d'une démonstration impressionnante du savoir faire des bergers belges malinois du centre (piste défense, recherche de produits stupéfiants, recherche d'explosifs...) et de leurs maîtres respectifs. Il est vrai que pour "sauver des vies au mépris de la sienne", comme l'indique sa devise, il faut disposer de quelque talent.
Nous renouvelons au général de corps d'armée Alain Giorgis ainsi qu'au lieutenant-colonel Olivier Thaumiaud nos vives félicitations.

Général (2s) Christian Poupeau
Président du comité Rochefort - Fouras les Bains

merci à Monsieur Gérard Bieth pour cette superbe photo ainsi que celle du chien de gendarmerie Ibis

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.