Activités 2015 - Comité Rochefort-Fouras

Conférence "L'Islam face à la montée de la radicalisation, un défi pour les démocraties"

 

Les attentats terroristes perpétrés au tout début de l'année en région parisienne ont profondément choqué l'opinion publique nationale, voire internationale et suscité en France un sursaut populaire jamais constaté de fraîche mémoire.

Que traduisent ces événements ? Cette question, plusieurs membres de notre comité se la sont posée en se demandant s'ils ne pouvaient mener une réflexion commune pour mieux identifier la réalité de la menace ainsi que les solutions apportées pour y faire face.

C'est ainsi que, à l'instigation et sous la présidence de M. Jean-Michel Deveau, membre de notre comité, historien et professeur des universités, un groupe de réflexion s'est constitué le 5 mars dernier. Dans ce cadre, ont eu lieu plusieurs conférences, dont l'une prononcée par le colonel Bruno Depré sur "l'action des armées françaises dans la bande sahélo-saharienne" et  celle , le 22 octobre dernier, objet des photos jointes, par le lieutenant-colonel Frédéric Ténairi  sur "L'Islam face à la montée de la radicalisation, un défi pour les démocraties".
D'autres sont d'ores et déjà programmées.

Au bout du chemin, nous ne désespérons pas, en ne nous accommodant d'aucun préjugé, de bénéficier d'une meilleure intelligence d'une situation géopolitique certes complexe mais dangereusement évolutive. C'est à tout le moins notre vœu.

Général (2s) Christian Poupeau
Président du comité Rochefort - Fouras les Bains

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.