Activités 2015 - Comité Rochefort-Fouras

CONCOURS ILLUSTRE-MOI LA LIBÉRATION EN CHARENTE-MARITIME

 

Le 19 juin 1940, dans la soirée, un avion allemand larguait des bombes sur Rochefort. Le 23 juin, le drapeau à croix gammée flottait sur l'hôtel de ville, où s'installait la kommandantur. Le 12 septembre 1944, la ville de Rochefort était enfin libérée.

Viviane était son nom de guerre. Le capitaine de frégate, Hubert Meyer, d'illustre mémoire pour avoir obtenu de l'amiral Ernst Schirlitz la reddition de la poche de La Rochelle, lui avait remis le dernier drapeau nazi qu'arborait la mairie. C'était en reconnaissance de son engagement dans la résistance en qualité d'agent de renseignement du réseau Navarre. Jacqueline Maillot-Augras, chevalier de la Légion d'honneur et membre de notre comité, souhaitait en faire don à la ville, ce qui fut fait, en 2010, quelques mois après son décès, au cours d'une cérémonie spécialement organisée à cet effet.

En cette année où nous fêtons le soixante-dixième anniversaire de la Libération, le comité de Rochefort-Fouras avait donc bien des raisons de donner pour thème du concours destiné aux élèves de troisième de son ressort territorial, la Libération en Charente-Maritime.

Nos jeunes collégiens devaient, sur le support matériel de leur choix, illustrer l'événement en accompagnant leur œuvre graphique d'un poème.

La remise des prix a eu lieu le 15 décembre au cercle interarmées de Rochefort, en présence de nombreuses personnalités dont Madame Magali Sellès, sous-préfet, Madame Caroline Campodarve-Puente, conseillère départementale et première adjointe au maire de Rochefort, Madame Michèle Bazin, conseillère départementale et maire de Saint-Agnant, le général de corps d'armée Alain Giorgis, commandant les écoles de la gendarmerie nationale, le colonel Hervé Flammant, commandant l'école de gendarmerie de Rochefort, l'ambassadeur Francis Lott, président de la section SMLH17, ainsi que les principaux des collèges concernés.

Les trois premiers prix décernés respectivement à Hugo Vù du collège Pierre Loti de Rochefort, à Lorie Laybats du collège Jean Hay de Marennes et à Maxine Navarro du collège Jean Monnet de Saint-Agnant ont été offerts par le comité. Cependant, grâce à la générosité du conseil départemental, des villes de Rochefort, de Saint-Agnant et de l'association Hermione-La Fayette, tous les concurrents ont pu être récompensés de leur créativité, souvent très touchante.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.