Activités 2015 - Comité Rochefort-Fouras

22 janvier, Conférence "D'Icare à Ader ou le rêve aérien"

 

"D'Icare à Ader ou le rêve aérien" : tout un programme ! C'est avec cette conférence que le cycle de nos activités 2015 a été inauguré. Mais qui était mieux qualifié ou suffisamment hardi pour s'atteler à la tâche que le colonel (H) Dominique Blanchard, ancien commandant d'avion Mirage IV A, qui, entre autres affectations, a occupé un temps les fonctions de rédacteur en chef du magazine Air Actualités. Pourvu d'une vaste culture aérienne (il est notamment l'auteur  de l'ouvrage "Tous Les Airbus Naissent à Nantes"), il nous a fait généreusement profiter de sa riche documentation soigneusement accumulée au fil des ans.

L'homme a depuis le fond des âges été hanté par l'idée de voler. Avant même de traduire en prototypes concrets l'invraisemblable fertilité de son imagination, il n'a d'ailleurs pas manqué de doter d'ailes ses propres créations mythologiques, Icare étant sans doute, parmi les célébrités du genre, la plus emblématique.

Et les noms d'inventeurs ou concepteurs de génie se succèdent sans discontinuer depuis la nuit des temps. Laissant libre cours à leur fécondité créatrice, ils proposent des machines volantes les plus extraordinaires les unes que les autres, qu'il s'agisse de la Minerve, du poisson volant, du char volant, du navire aérien... et autres bizarreries, avant que les aérostats ne s'imposent concrètement.Parmi les noms les plus connus, on peut citer bien sûr Léonard de Vinci, "prince de l'idée du vol", le marquis d'Argenson, les frères Montgolfier, Coutelle, l'aérostier de Bonaparte...

Mais on note aussi, plus discrets, quelques moines ou autres ecclésiastiques, comme l'évêque John Wilkins, qui tirent peut-être cette prédisposition inventive de leur souci naturel du ciel.

Cependant, c'est évidemment Clément Ader, avec son Eole, qui matérialise le rêve aérien dans ses premiers balbutiements concrets et que l'on présente généralement comme le pionnier de l'aviation.
Au cours de ce long périple à travers les âges, a également été mentionné un autre illustre personnage, Jean-Pierre Blanchard, qui a été le premier à traverser la Manche, le 7 janvier 1785, dans un ballon gonflé à l'hydrogène. Tout Sherlock Holmes en aurait logiquement déduit que le conférencier tenait sa passion aéronautique de cette noble ascendance. "My dear Watson, no connection !"

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.