Activités 2015 - Comité Rochefort-Fouras

5 mars, Groupe de réflexion sur les attentats terroristes de janvier 2015

 

Les attentats terroristes perpétrés au tout début de l'année en région parisienne ont profondément choqué l'opinion publique nationale, voire internationale et suscité en France un sursaut populaire jamais constaté de fraîche mémoire.

Que traduisent ces événements ? Cette question, plusieurs membres de notre comité se la sont posée en se demandant s'ils ne pouvaient mener une réflexion commune pour mieux identifier la réalité de la menace ainsi que les solutions apportées pour y faire face.

C'est ainsi que, à l'instigation et sous la présidence de M. Jean-Michel Deveau, membre de notre comité, historien et professeur des universités, un groupe de réflexion s'est réuni le 5 mars dernier. Il s'agissait essentiellement d'une réunion de cadrage afin d'organiser les débats. Compte tenu de l'étendue du sujet, plusieurs sous-groupes ont été constitués, chacun prenant en charge un thème particulier et ce dans une approche universitaire: expériences vécues en terre d'Islam, connaissance de la religion musulmane, réponses législatives, diplomatiques, policières et militaires face au terrorisme islamiste et enfin regard de la société française sur l'islamisme radical.

La fréquence de ces réunions qui rassembleront une vingtaine de membres sera bimestrielle. Outre les lectures obligées et le témoignage pertinent de certains d'entre nous, à la faveur de leur parcours professionnel, il sera fait appel à des intervenants extérieurs autant que de besoin.

Au bout du chemin, nous ne désespérons pas, en ne nous accommodant d'aucun préjugé, de bénéficier d'une meilleure intelligence d'une situation géopolitique certes complexe mais dangereusement évolutive. C'est à tout le moins notre vœu.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.