Activités 2015 - Comité Rochefort-Fouras

26 mars, Assemblée annuelle du comité de Rochefort
 

Selon une tradition désormais bien établie, le comité de Rochefort-Fouras de la SMLH a tenu son assemblée annuelle le jeudi 26 mars 2015 au Centre Azureva de Ronce-les-Bains et pour la première fois sous la présidence de l'ambassadeur Francis Lott, notre nouveau président de la SMLH 17. Le général Ivan Noailles, commandant en second les écoles de la gendarmerie nationale, le commandant Yannick Morvan de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (BA 721), représentant leur chef respectif, ainsi que le colonel Hervé Flammant, commandant l'école de gendarmerie de  Rochefort nous ont fait l'honneur et l'amitié de leur présence.

Le quorum étant atteint, le rapport moral et d'activité ainsi que le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité, de même que la nouvelle composition du bureau. En effet, deux nouveaux membres l'ont rejoint : le colonel (ER) Philippe Marion ainsi que le lieutenant-colonel (ER) Patrice Borgniet qui occupera la fonction de trésorier adjoint. Ils remplacent Claude-Jean Lesage ainsi que le lieutenant-colonel (ER) François Jaunay. Le général (2S) Christian Poupeau, président du comité, leur a remis la médaille de la SMLH, en remerciement de leur dévouement et du travail accompli.

En fait, le comité fonctionne toujours selon la voie tracée par notre président d'honneur, le colonel (ER) Amédée Ossant qui a présidé à ses destinées pendant dix-huit ans. En matière d'activités, deux innovations cependant : un concours destiné aux élèves de troisième des collèges du secteur sur le thème de la Grande Guerre et la constitution d'un groupe de travail sur les attentats terroristes du mois de janvier dernier.

En conclusion de cette assemblée annuelle, l'ambassadeur Francis Lott a évoqué la venue à La Rochelle, le 9 avril prochain, du général d'armée (2S) Hervé Gobilliard, président de la SMLH,  à l'occasion des conventions de partenariat qui seront signées avec Madame Béatrice Abollivier, préfet de Charente-Maritime, dans le cadre de la participation aux journées défense et citoyenneté et de l'accueil aux demandeurs de la nationalité française.

Après cet exercice annuel obligé et somme toute formel et avant de passer à la partie plus conviviale, apparemment très appréciée, Messieurs Laurent Dumas et Samuel Courtois de la communauté d'agglomération de Rochefort-Océan ont prononcé une conférence sur "L'estuaire de la Charente et l'arsenal de Rochefort" dans la perspective de l'obtention du label "Grand Site de France", vaste sujet, s'il en est, qui a, si on le mesure à l'aune des questions posées, parfois percutantes mais toujours pertinentes, suscité un intérêt certain.

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.