Activités 2016 - Comité Rochefort-Fouras

8 janvier 2016, Présentation des voeux

 

Selon une tradition bien ancrée, le comité de Rochefort-Fouras de la SMLH s'est réuni, le 8 janvier 2016,  avec son homologue de l'ANMONM pour la cérémonie des vœux, en présence des autorités locales, dont Madame Magali Sellès, sous-préfet, Monsieur Hervé Blanché, maire de Rochefort, du général de corps d'armée Alain Giorgis, commandant les écoles de la gendarmerie nationale et de Madame Sylvie Marcilly, maire de Fouras-les-Bains et vice-présidente du conseil départemental.

Ce fut évidemment l'occasion d'un regard sur l'année passée. Il y eut des événements douloureux (5 décès parmi les membres du comité), des événements joyeux (8 adhésions et 5 arrivées nouvelles) et des événements glorieux (2 promotions au grade de commandeur de la Légion d'honneur, 2 au grade d'officier et 2 nominations au grade de chevalier).

En termes d'activités, outre les 5 conférences et les 4 visites, notre concours à destination des collégiens de 3ème de notre ressort territorial a été reconduit avec pour thème cette fois-ci par référence au soixante-dixième anniversaire, la Libération en Charente-Maritime. Enfin notre groupe de réflexion sur l'islamisme radical s'est réuni à plusieurs reprises à la faveur notamment de conférences prononcées par des spécialistes du sujet.

Mais il était difficile, en tirant un trait sur l'année 2015, qui après une introduction ensanglantée s'est conclue dans une surenchère de l'atrocité barbare, de ne pas évoquer "l' annus horribilis", selon le terme employé en d'autres circonstances par la reine Elizabeth II. Que l'année 2016 déjoue les plus sombres pronostics, car le pire n'est jamais sûr, tel est le vœu du comité de Rochefort-Fouras !
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.