Activités 2016 - Comité Rochefort-Fouras

Visite des établissements ostréicoles Gillardeau à Bourcefranc-le-Chapus

 

Les amateurs d'huîtres, attentifs, ont peut-être un jour ou l'autre découvert avec étonnement la lettre G inscrite sur la coquille. C'est la signature laser des spéciales Gillardeau, remède choisi pour lutter contre la contrefaçon.

Du côté de Rochefort-sur-Mer, l'huître est un animal certes courant, mais qui, pour être estimable, doit être élevé avec soin, d'où les convoitises, le cas échéant. C'est cette aventure que Gérard Gillardeau, membre récent de notre comité, a eu l'amabilité de nous conter, le 6 octobre dernier, in situ avec le talent qui lui est propre. Car il s'agit vraiment d'une épopée.

En 1976, Gérard, fils et petit-fils d'ostréiculteur, constatant les limites de son exploitation, est allé découvrir de nouveaux parcs en Normandie, notamment en un lieu célèbre pour d'autres raisons, Utah Beach ! Puis il a fallu diversifier la production : Le Portugal, mais surtout l'Irlande... Ceci étant l'étape essentielle passe par Bourcefranc-le-Chapus, sur la terre ancestrale, où les postulantes sont purifiées, calibrées, assemblées, avant de pouvoir espérer leur label. En effet la qualité est ici impérative. Au lieu des 10 analyses en laboratoire que la réglementation impose par an, on y procède ici à 1 500.

Pour répondre à la vive curiosité de l'auditoire, il fut aussi question de bien d'autres sujets d'importance dont le rôle méconnu des gambas ainsi que le nombre de chromosomes des huîtres triploïdes... ou plutôt des huîtres des quatre saisons.

Quoiqu'il en soit, que de chemin parcouru depuis le grand-père Gillardeau qui amenait ses huîtres au marché en charrette à cheval ! Maintenant les 2 500 tonnes de spéciales Gillardeau produites par an sont commercialisées à travers le monde entier. Elles participent au rayonnement gastronomique de la France.

L'ambassadeur Francis Lott, notre président de section, qui a pu nous rejoindre à cette occasion, n'en disconviendra sans doute pas !

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.