Activités 2016 - Comité Rochefort-Fouras

Conférence sur la Ligue de Protection pour les Oiseaux

 

Pour la dernière conférence de l'année, le 8 décembre dernier, nous avons choisi de solliciter une association dont le siège national se situe à Rochefort. Il s'agit de la Ligue de Protection pour les Oiseaux, plus communément connue sous son sigle LPO. Et qui mieux que Michel Métais pouvait nous en parler, lui qui en fut le directeur général et qui de surcroît est membre de notre comité ?
La LPO a été créée en 1912. Elle compte 45 000 adhérents et 5 000 bénévoles. C'est la première association française au service des oiseaux, même si son champ s'étend désormais plus généralement à la biodiversité. Sur les 10 000 espèces d'oiseaux connues à travers le monde, environ 500, soit le vingtième, sont recensées en France. Leur protection prend diverses formes comme, pour n'en citer que quelques-unes, le sauvetage des victimes des marées noires provoquées par l'échouage de pétroliers tels que l'Erika (ce dernier a causé la mort de 200 000 à 300 000 oiseaux et sur les 65 000 récupérés, seulement 2 000 ont pu être sauvés), ainsi que la reconnaissance consécutive du préjudice écologique. On peut porter aussi à leur crédit les victoires acquises pour que les périodes de chasse respectent mieux les espèces nicheuses.

Ce fut aussi l'occasion pour Michel Métais d'évoquer ses rencontres avec la cigogne blanche, la barge rousse, le gorgebleue, la perdrix perlée grise (espèce la plus menacée d'Europe), l'outarde, le gypaète barbu, l'échasse blanche, la bernache...et bien d'autres importants personnages à plumes. Ce furent pour lui de grands moments ! Il le fit avec une telle passion et une telle science que, en signe de modeste gratitude, nous lui avons offert notre "macareux d'or" : la médaille de la SMLH.

Le conférencier, Michel Métais.

l'assistance.

remise du "macareux d'or".

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.