Activités 2016 - Comité Rochefort-Fouras

12 février 2016, De quoi Allah est-il responsable ?

 

A la suite des attentats terroristes de 2015, le comité de Rochefort-Fouras de la SMLH a jugé opportun de réfléchir sur leur genèse, en faisant appel à des conférenciers dont les approches diverses du sujet permettent de mieux appréhender le phénomène.

Ainsi, pour écouter Monsieur Rémi Letrou, professeur de philosophie au lycée Valin de La Rochelle et ancien auditeur de la 198ème session régionale de l'IHEDN, la salle de conférence du cercle des armées de Rochefort était comble, ce jeudi 12 février.

Il est vrai que le titre délibérément provocateur ne pouvait laisser indifférent. Monsieur Letrou s'est d'abord longuement attardé sur l'histoire et les caractéristiques de l'Islam, avant d'évoquer les fractures géopolitiques qui, initiées déjà par les accords Sykes-Picot du 16 mai 1916, confortées par les guerres successives du Golfe et dangereusement aggravées par la disparition des États-Nations, conséquence malheureuse des printemps arabes, ont indirectement contribué à l'essor du djihadisme.

Brillante intervention, très documentée, qui a captivé l'auditoire !

On retiendra notamment que si, selon Wordsworth, "the child is father of the man", l'actualité géopolitique mondiale ne peut faire abstraction du passé.

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.