Activités 2016 - Comité Rochefort-Fouras

Un nouveau rond-point de la Légion d'honneur

 

Le 27 mai dernier, a eu lieu, dans la petite ville de Soubise, l'inauguration d'un rond-point de la Légion d'honneur. Présidée par le maire et conseiller départemental, M. Robert Chatelier, cette cérémonie, à laquelle ont participé les autorités militaires, le lieutenant-colonel François Jaunay, vice-président de la section SMLH17, et les associations patriotiques locales représentées par vingt-cinq drapeaux, ainsi que de nombreux membres du comité, fut sobre mais néanmoins chaleureuse.
Un rond-point est généralement anonyme, mais il peut également avoir du sens et la commune de Soubise en a décidé ainsi. Certaines dans sa proximité territoriale, ont choisi par cette entremise d'évoquer l'histoire littéraire, comme à Surgères, avec la main de Ronsard surprise entrain d'écrire à la Belle Hélène, provisoirement amputée par le défaut de maîtrise d'une malheureuse automobiliste sans doute éblouie par le talent du poète. D'autres retiennent l'attention comme celui de Trizay qui, avec son impressionnant moine bénédictin portant un vitrail immortalise le passé religieux des lieux, voire celui de Marennes dont le bateau ostréicole rappelle les travailleurs de la mer, toute proche. Soubise a choisi de baptiser du nom de Légion d'honneur, son élégant rond-point agrémenté d'une fontaine, qui introduit dans la ville. Ce faisant, et pour ne citer que l'assise territoriale du comité, elle suit l'exemple de Rochefort-sur-Mer, de Tonnay-Charente, de Surgères et de Fouras-les-Bains qui ont pareillement distingué un giratoire ou une esplanade. C'est un hommage rendu à notre premier Ordre national. Mais c'est aussi honorer tous les légionnaires de la commune et au-delà, passés et présents, dont les services éminents se sont traduits le plus souvent par le sang versé, par ce rouge de la croix qu'ils ont portée ou qu'ils portent encore ou par leur contribution active à la vie de la cité.

Merci à Monsieur et Madame Bieth pour les photos

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.