Activités 2016 - Comité Rochefort-Fouras

Monsieur Gérad GILLARDEAU est fait "Chevalier"
 

Le Fort Louvois qui mouille... modestement...au large de Bourcefranc-le-Chapus n'avait pas, de mémoire ancienne, connu dans ses vénérables murs et sous un ciel azuréen pareil événement.

Les autorités locales étaient, au demeurant, toutes présentes, notamment Guy Proteau, maire de la commune, Mickaël Vallet, maire de Marennes, conseiller départemental et président du pays Marennes-Oléron, Didier Quentin, député, Dominique Bussereau, président du conseil départemental, Magali Sellès, sous-préfet de Rochefort et même Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et ancien président de la défunte région Poitou-Charentes, qui pour la circonstance n'avait pas hésité à faire le déplacement.

C'est d'ailleurs lui qui prononça l'éloge du récipiendaire. Il s'agissait en effet, ce lundi 12 septembre, de la remise de l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur à Gérard Gillardeau, célèbre ostréiculteur dont la renommée a largement franchi les confins du bassin Marennes-Oléron.

Après avoir malicieusement précisé qu'il était issu d'une grande école (Huîtres Et Coquillages), Jean-Pierre Raffarin s'est longuement étendu sur ses mérites éminents. Ils traduisent un riche parcours, celui d'un entrepreneur courageux qui, en s'adaptant aux défis du monde moderne, a su par sa créativité et son ingéniosité développer, jusqu'à lui donner une dimension internationale, une exploitation  familiale  créée par son grand-père Henri. C'est maintenant Thierry, son fils, et Véronique, sa belle-fille, qui président aux destinées de l'entreprise.

Les "Spéciales  Gillardeau", toutes estampillées avec la lettre G, participent à la renommée du patrimoine gastronomique de la France à travers le monde entier. On en trouve  jusqu'en Chine !

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.