2016 - Comité Rochefort-Fouras

Décès de Monsieur Joseph GARVANÈSE

 

J'ai la grande tristesse de vous informer du décès, le vendredi 29 janvier, à l'hôpital de Rochefort, de M. Joseph Garvanèse, chevalier de la Légion d'honneur et membre de notre comité.

Les obsèques religieuses ont eu lieu le mercredi 3 février à l'église Saint-Paul de Rochefort. Malheureusement par un malheureux concours de circonstances, notre comité, n'ayant pas été informé à temps, n'a pu de ce fait  y être représenté.

Monsieur Garvanèse est enterré dans le cimetière de Rochefort. En votre nom, je présenterai à Madame Marie-José Garvanèse, fille de M. Garvanèse, les condoléances du comité.

Monsieur Joseph Garvanèse qui a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à La Rochelle le 8 mai 2015, s'est illustré dans la Résistance.

En 1940, alors qu'il est âgé de 20 ans, il est intégré aux Corps francs de la Marine et participe à de nombreux combats d'infanterie à proximité de Lorient. Il est fait prisonnier par la division SS Das Reich en juin 1940 à Cherbourg, puis est transféré dans un stalag en France, puis en Allemagne.

Libéré en août 1942, il rentre sur Lorient où il fait partie du groupe de Résistance "René", puis s'installe à Rochefort.

Dès janvier 1943, il rejoint le groupe "Navarre" sous le nom de "Jean Martin".


Chef de groupe au sein de ce réseau, il participe à de nombreuses missions : réception d'armes parachutées, renseignement, sabotage. Il dissimule aussi chez lui armes et documents sensibles. Il héberge deux des chefs de la Résistance du sud-ouest, un mitrailleur anglais et aussi cinq aviateurs alliés dont l'avion a été abattu à Lorient. Ses activités lui valent d'être recherché et condamné à mort par la Gestapo.

Il participe avec son groupe fort de 250 hommes à la libération de Rochefort le 12 septembre 1944 et prend part à l'arrestation de nombreux miliciens et collaborateurs.
Il est alors décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze et le Commandement Suprême du Corps Expéditionnaire Allié lui remet un certificat attestant de sa gratitude pour l'aide apportée aux militaires alliés pour s'évader et échapper à l'ennemi.

Monsieur Joseph Garvanèse a été conseiller municipal de Rochefort de 1959 à 1971. Il avait reçu la médaille d'honneur de la ville de Rochefort le 14 septembre dernier.

Général (2S) Christian Poupeau             
président du comité de Rochefort-Fouras de la SMLH

 

 

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.