Activités 2017 - Comité Rochefort-Fouras

6 janvier 2017, Présentation des voeux

 

"Je vais aujourd'hui vous faire un long discours, je n'ai pas eu le temps d'en préparer un plus court". C'est en ces termes que Winston Churchill s'adressait un jour à son auditoire. Ce ne fut pas le cas, ce vendredi 6 janvier 2017 : le propos fut délibérément court.
L'objet était de saluer l'année nouvelle, encore riche de toutes les espérances, en compagnie, selon la tradition, de nos amis du comité local de l'ANMONM.
En préambule, l'évocation affectueuse du souvenir de Pierre Schatt, son ancien président, décédé prématurément le 16 mai s'imposait.


Puis, il fut procédé en quelque sorte au bilan de l'année 2016. Le comité a maintenu son rythme d'activités habituel : en premier lieu, ce qui fait la raison d'être et l'essence de la SMLH, l'entraide auprès des membres et la participation à la vie de la cité notamment au travers des manifestations patriotiques et militaires, nombreuses sur la place de Rochefort. Mais, chaque mois, a également été organisée une conférence ou une sortie. C'est avec plaisir qu'y ont été accueillis les comités voisins de la SMLH ainsi que le comité de Rochefort-Marennes-Oléron de l'ANMONM dont certains membres font preuve d'une remarquable et sympathique assiduité.

Nos événements glorieux, ce furent la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur au colonel Hervé Flammant et de chevalier de la Légion d'honneur à Sylvie Marcilly, à Jacques Bouchereau, Yves Leblanc et Gérard Gillardeau ainsi que la nomination au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite du lieutenant-colonel Gilles Gauroy, belle illustration de l'osmose entre nos deux ordres.

Nous avons aussi connu des événements joyeux : les treize nouvelles adhésions ou mutations et un second "ami de la SMLH", Madame Maïté Pasquier, qui ont ainsi renforcé les rangs de notre comité.
Enfin, l'exigence d'exhaustivité invitait à évoquer trois événements dont notre comité considère à juste titre l'ampleur :

- l'inauguration du rond-point de la Légion d'honneur à Soubise, le 27 mai ;
- le centenaire du colonel Armand Levraud, membre de notre comité, fêté à son domicile par une petite délégation de notre bureau le 19 décembre ;
- et, at last but not least, les 80 ans de notre toujours jeune, dévoué et infatigable président d'honneur, le colonel Amédée Ossant, le 6 décembre.

Avant de conclure, les membres du bureau du comité en y associant évidemment les délégués de quartier qui dans la discrétion et par leur permanente disponibilité garantissent le fonctionnement optimal du comité et sans lesquels rien ne serait possible, étaient chaleureusement remerciés.

Il restait à souhaiter à tous une très joyeuse année 2017, avec l'espoir que, dans ces temps troublés, ne s'ajoute à une déjà longue litanie d'autre événement vraiment tragique que cette grandissime catastrophe qui va bouleverser la vie de nos amis britanniques ! Non, il ne s'agit pas du Brexit ; là, les avis sont partagés... C'est un événement d'une toute autre gravité : Big Ben, la grande cloche si familière de la tour Elizabeth du parlement de Westminster, va en effet se taire, dit-on, pendant trois ans.

Happy New Year !

Général (2S) Christian Poupeau
Président du comité de Rochefort-Fouras
de la société des membres de la Légion d'honneur

 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.