Activités 2017 - Comité Rochefort-Fouras

16 février 2017, Conférence La Fayette et l'Hermione

 

Il fallait pour cette dernière conférence avant le renouvellement triennal du bureau de notre comité, un sujet emblématique. Et, à Rochefort, il s'imposait naturellement en raison de la grande aventure que la ville a vécue ces dernières années et qui a eu un retentissement all around the world : l'Hermione bien sûr.
Mais pour le conférencier, s'adresser à un auditoire d'hermionologues distingués pouvait donner le vertige. C'était à tout le moins un véritable défi. Nous savions cependant que Jacques Frot, vieux routier de la parole, était un conférencier talentueux qui avant de mettre ses talents oratoires au service de l'association Hermione La Fayette depuis 2014, l'avait fait, également bénévolement, au profit d'une autre association pendant de nombreuses années. Et ce jeudi 16 février en fut une éblouissante démonstration. Notre orateur ne limita toutefois pas ses propos à l'Hermione, même si elle fut généreusement évoquée, mais il l'aborda plus globalement dans son contexte historique, "the American war of Independence".

Il s'attarda particulièrement sur la figure de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, lequel se mit, sur ses propres deniers, à la disposition de George Washington. Ce dernier se prit d'amitié pour lui et le considéra comme son fils adoptif. Nommé Major General, alors qu'il avait à peine vingt ans,La Fayette embarqua à bord de l'Hermione à Rochefort, le 21 mars 1780. L'expédition destinée à soutenir les Insurgents s'acheva par la bataille de Chesapeake et la victoire décisive de Yorktown, le 17 octobre 1781.

Il fut aussi question de bien d'autres sujets, entre autres, du rôle de la franc-maçonnerie dans la gestion de cette guerre, de l'épouse de La Fayette, Adrienne qui mériterait, à elle seule, une conférence...C'est malheureusement le créneau horaire imposé qui mit un terme à notre curiosité.

Mais une certitude, le "Héros des Deux Mondes" est toujours très présent dans la mémoire de nos amis d'Outre-Atlantique : Lafayette, we are here !

Et quelle ne fut pas notre surprise, icing on the cake, de découvrir parmi les auditeurs deux descendants directs d'acteurs de cette épopée !

Général (2S) Christian Poupeau
Président du comité de Rochefort-Fouras
de la société des membres de la Légion d'honneur

aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.