Activités 2017 - Comité Rochefort-Fouras

15 mars 2017, Assemblée annuelle du comité

 

 

L’assemblée annuelle est toujours un moment fort dans la vie du comité. Il s’agissait, pour le président, de soumettre à l’assemblée des membres son rapport sur le moral et de présenter les perspectives d’évolution du comité ; il s’agissait aussi, pour le trésorier, de présenter et de faire accepter son bilan financier.

Le rapport moral, comme le rapport financier, ont été approuvés à l’unanimité.
Mais il s’agissait aussi de renouveler le bureau du comité et d’élire un nouveau président, le général 2S Christian Poupeau, président sortant, ne souhaitant pas se présenter pour un nouveau mandat. C’est dans ce cadre que le général de division 2S Jean-Michel Vandenberghe, seul candidat à la présidence, a été élu. La présidence du comité est donc une fois encore confiée à un gendarme ! Les vice-présidents Pierre Gras et Pierre Pamart ont été reconduits dans leurs fonctions, de même que notre secrétaire Nicole Gauroy et notre trésorier, Patrice Borgniet.

Le bureau a été renforcé par l’arrivée de deux nouveaux membres, un trésorier adjoint Christophe Chevalier et un secrétaire adjoint Philippe Dusac, qui remplit également les fonctions de porte drapeau, secondant ainsi Michel Poinet qui tient la hampe par tous les temps avec dévouement depuis de nombreuses années.

Gisèle Tarnot continuera de siéger pour connaître, notamment, de tout ce qui touche les activités Avenir Ensemble ainsi que des actions en faveur de la jeunesse. Bien évidemment, Amédée Ossant continue d’être notre président d’honneur.

Les délégués de quartier continueront d’être le point de contact de chacun des légionnaires du comité. Ils font, au quotidien, un travail tout à fait remarquable :
  • Amédée Ossant, sur le quartier de Saint-Agnant ;
  • Pierre Pamart, sur le quartier de Fouras les Bains ;
  • Jean-Pierre Secq, sur le quartier de Surgères ;
  • Alain Bompart, sur le quartier de Marennes ;
  • Jean-Louis Desbordes, sur le quartier de Rochefort A ;
  • Philippe Laquerrière, sur le quartier de Rochefort B ;
  • Patrice Borgnier, notre trésorier, sur le quartier de Tonnay-Charentes.

L’ambassadeur Francis Lott, président de section de la Charente-Maritime, a salué l’action du président sortant qui a œuvré avec beaucoup de dévouement pour le comité durant ces trois années et a prodigué ses encouragements à l’endroit du nouveau bureau.
A l’issue de l’assemblée générale, le comité a reçu le général de brigade aérienne Paul Lyall, attaché de défense du Royaume Uni en France depuis 2014, qui a exposé avec professionnalisme, grande conviction et humour anglais la politique de défense du Royaume Uni, dans le cadre du Brexit. Le général Paul Lyall s’est montré tout à la fois optimiste et rassurant, le Royaume Uni continuera d’être en matière de défense un partenaire privilégié de l’Europe.

Avant le déjeuner qui a clôturé l’assemblée annuelle, le président sortant s’est vu remettre de nombreux présents, dont le fanion du comité de Rochefort Fouras de la SMLH, preuve de l’attachement des légionnaires du comité à leur président. Pour autant, le général 2S Poupeau et Marie-Odile son épouse continueront de participer aux activités du comité.
 
aller en haut de la pageNb visiteurs                 © www.legiondhonneur17.fr - 2015        page mise à jour le 27 Décembre 2017 à 09 H.